De mai à septembre, les musées de Guéret, Limoges, la Châtre et Éguzon explorent, dans le prolongement de l’exposition de 2013 « La Creuse, une Vallée atelier, Paysages romantiques, impressionnistes et postimpressionnistes », les parcours de 4 peintres - Österlind, Bichet, Alluaud, Smith - qui ont choisi la Vallée de la Creuse, entre Berry et Limousin, comme l’un leurs motifs picturaux majeurs.

Au XIXe siècle, les artistes sortent de leurs ateliers et vont peindre en plein air. De paysages en paysages, ils parcourent l’Europe en quête de motifs. Comme Barbizon, Pont-Aven et les sites de Normandie, la Vallée de la Creuse a été, durant près d’un siècle (1830 – 1930), un véritable foyer artistique, lieu d’intense création où se sont forgées plusieurs colonies d’artistes. À l’instar de peintres illustres comme Claude Monet, Armand Guillaumin ou Francis Picabia, qui ont planté leurs chevalets sur les rives de la Creuse et de ses affluents, d’autres artistes migrateurs sont venus expérimenter cette vallée-atelier :

  • Allan Österlind (1855-1938) y conduisait ses concitoyens scandinaves,
  • Charles Bichet (1863-1929) s’y rendit en pleine révélation impressionniste,
  • Eugène Alluaud (1866-1947), natif du Limousin, la quittait ponctuellement pour mieux y revenir et la faire rayonner,
  • Alfred Smith (1854-1936) y résidait fréquemment.

L’exposition propose une approche monographique de ces peintres et retrace leur attachement à la vallée. Elle témoigne aussi de leur parcours à travers la France ou l’Europe, et ce, à travers une pluralité de médiums tels que la peinture, la photographie, les arts graphiques et décoratifs. Plus de 250 œuvres et documents en grande partie inédits, en provenance de musées français et étrangers et de nombreuses collections privées, sont présentés dans le cadre de cette exposition-parcours.

L’itinérance constitue une exploration du parcours de ces artistes. Cet évènement programmé dans les musées qui enserrent la vallée-atelier offre l’opportunité de naviguer entre les salles de ces institutions, puis d’arpenter, comme le faisaient les peintres, les rives limousines et berrichonnes où s’étendent les paysages originels. Autour de l’exposition, toute une saison culturelle se décline dans les ateliers, galeries, sentiers, salles d’expositions, parcs et jardins, auberges, maison d’artistes, lieux d’interprétation, etc.

Les lieux de l'exposition «Itinérances artistiques» :

Musée d’Art et d’Archéologie, Guéret
Alfred Smith : le triomphe de la nature
10 juin – 18 septembre 2016
Commissariat : Charlotte Guinois, directrice, Florian Marty, chercheur, historien d’art.
Site internet

Musée des Beaux-Arts, Limoges
Charles Bichet : volume, lumière, couleur
3 juin –19 septembre 2016
Commissariat : Anne Liénard, conservatrice,assistée d’Anne-Claire Garbe, élève conservatrice.
Site internet

Musée de la Vallée de la Creuse, Éguzon
Eugène Alluaud : le passeur d'arts
28 mai –25 septembre 2016
Commissariat : Jean-Marc Ferrer, historien d’art, assisté de Carine Tschudi, directrice.
Site internet

Château d’Ars, La Châtre
Allan Österlind : de la Suède aux rives de la Creuse
7 mai – 2 octobre 2016
Commissariat : Annick Dussault, directrice et Vanessa Weinling, directrice adjointe, Vibeke Röstorp, historienne d’art, chercheur.

Avec le concours sur les quatre expositions, de Christophe Rameix, historien d’art.

La Vallée des Peintres entre Berry et Limousin est reconnue au titre de territoire culturel exemplaire par le Ministère de la Culture et de la Communication, de destination touristique d’excellence nationale par le Ministère du Tourisme, de destination touristique du Bassin ligérien par le dispositif européen du Plan Loire. Elle est enfin intégrée à un projet d’Itinéraire Culturel Européen sur l’impressionnisme avec les Collectivités Territoriales de Normandie.