Il y a exactement soixante ans, en 1953, le peintre franc-comtois Robert Fernier découvrait les Comores à l’invitation de la Banque de Madagascar. Charmé par les paysages et les populations, son premier séjour durera dix-huit mois grâce aux nombreuses expositions organisées sur place. Il n’aura de cesse ensuite d’y retourner, ce qu’il fera en 1956 et entre 1958 et 1959, revenant chaque fois dans l’ensemble des îles des Comores.

Peintre, journaliste, écrivain, ethnologue, chroniqueur, photographe, Robert Fernier a tenté de capter et de restituer l’âme de ces îles de la lune, se pliant avec bonheur au mode de pensée et de vie des populations qu’il fréquente.

À ceux qui lui écrivent de France, il répondait alors : « Les sauvages sont à Paris, ici sont les hommes de raison. »

 

 

Edito de la prefecture de Mayotte

De ses séjours sur les îles de la Lune, Robert Fernier nous a laissé en héritage une œuvre variée et chaleureuse, attestant de la richesse de ce patrimoine injustement méconnu du grand public. Le travail de ce peintre franc-comtois, célèbre pour ces paysages de neige, a déjà été présenté à Mayotte à l'occasion d'une exposition de trente tableaux à l'initiative de la collectivité départementale. C'est également au travers de fresques murales réalisées à partir des œuvres du peintre, au collège de M'Gombani, que Robert Fernier rayonne encore à Mayotte et irradie de ses couleurs l'île aux parfums.

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Direction des affaires culturelles de la préfecture poursuit son travail de mise en valeur du patrimoine de Mayotte et de la région en proposant une série de tableaux et croquis issus des carnets de voyages de ce peintre passionné.

Portraits de notables et de pêcheurs, d'hommes et de femmes croqués au détour d'une rencontre, paysages chatoyants, scènes de vie de chacune des îles seront reproduits sur bâches et exposés sur les barges, permettant ainsi au plus grand nombre de se replonger ou de découvrir les Comores d'il y a cinquante ans. L'édition de ce catalogue, en parallèle de l'exposition, vient la compléter de peintures, dessins et récits inédits, proposant une diffusion plus vaste de l'hommage d'un humaniste à ces terres colorées.

Ce projet s'inscrit également dans un partenariat de coopération culturelle avec l'Ambassade de France aux Comores qui présentera cette même exposition dans chacune des îles.

Je vous souhaite à tous un beau voyage !

Jacques Witkowski
Préfet de Mayotte