Ode aux secrets d’histoire, aux trésors enfouis, aux coulisses et envers du décor, Mayotte se dévoile. Belle, pudique, riche de mille contrastes et d’autant de parfums, forte d’une humanité inscrite dans l’Histoire, l’espace d’un instant, le temps se pose. Pour mieux s’envoler…

Au fil de rencontres figées à jamais, hier s’accorde avec demain, après se conjugue avec en ce temps-là. La plume court, le regard se fige. Les mots se taisent, les images réapparaissent. De cette transe immobile toute en mots mêlés naissent des instantanés au long cours, captés au cœur du temps jadis.

Tant et temps, instants entêtants…

 

 

Edito de la prefecture de Mayotte

À l’orée de l’accession de Mayotte au statut de région ultra-périphérique de l’Union Européenne, la célébration des Journées européennes du patrimoine prend une toute nouvelle dimension, accède à une signification qu’il ne nous est plus possible d’ignorer. À l’occasion de cette 29e édition, singulièrement, la thématique semble avoir été choisie spécifiquement pour mettre à jour la beauté et les chefs d’œuvre mésestimés de notre territoire qui est en train de vivre l’une de ses plus profondes mutations, entre tradition et modernisme.

Le thème du « patrimoine caché » nous permet enfin d’exposer toutes les facettes du quotidien de la société mahoraise.

Il nous est livré par deux enfants de Mayotte, l’un photographe, l’autre auteur. Le premier vous emportera dans les foyers, aux fonds des cours, au sein des écoles, vous fera plonger dans les regards et les cœurs ; le second partagera avec vous son savoir et l’âme des gens et des choses qui l’ont fait grandir.

N’hésitez pas à vous laisser porter, regardez, soyez curieux, partagez toutes ces beautés… Tout ce patrimoine est le vôtre, soyez en fiers.

Thomas Degos
Préfet de Mayotte