Acoua - Antsiraka Boira, au nord-ouest de Mayotte, est la première nécropole médiévale (XIIe-XIIIe siècles) fouillée en Grande Terre. Les pratiques funéraires documentées sur ce site archéologique témoignent d'un syncrétisme culturel qui rappelle les origines multiples de la population de Mayotte.

Certaines sépultures, fouillées en 2012 et 2013, ont ainsi livré des milliers de perles africaines et asiatiques qui composaient la parure des défunts. Cette découverte exceptionnelle est un témoignage précieux des échanges lointains dans l’océan Indien médiéval et de l’univers symbolique et esthétique d'une société passée.

Cet ouvrage, réalisé avec le soutien de la Direction des affaires culturelles de la Préfecture de Mayotte (ministère de la Culture et de la Communication), propose un premier aperçu de ces découvertes.

 

 

Edito de la prefecture de Mayotte

Une première édition est toujours un événement. Pour accompagner la participation de Mayotte aux Journées nationales de l’archéologie, manifestation fruit d’un partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), la Direction des affaires culturelles de la Préfecture de Mayotte (DAC) édite cet ouvrage destiné à enrichir la connaissance de l’histoire du 101e département et de son peuplement.

Ce rendez-vous proposé à tous, simples curieux ou passionnés, doit être l'occasion d'une rencontre et d'un partage avec les acteurs de l'archéologie et du patrimoine à Mayotte. Des actions de sensibilisation du public scolaire en lien avec le Vice-Rectorat de Mayotte sont mises en œuvre à l'occasion de ces journées. L’accès de tous à la culture est une mission prioritaire de la DAC pour laquelle l'éducation artistique et culturelle est un des leviers essentiel.

La recherche archéologique à Mayotte a débuté il y a presque quarante ans avec les travaux des chercheurs H. T. Wright et C. Allibert. Depuis lors, les fouilles menées ont révélé des vestiges exceptionnels et des découvertes aussi inédites que les milliers de perles exhumées à Acoua ou le cristal de roche trouvé à Dembéni. Le site d’Acoua, sujet de cette publication, fait l’objet depuis 2012 de fouilles programmées qui ont permis la mise au jour des vestiges d’un village médiéval et d’une nécropole datée du XIIe siècle. Baptisée « la nécropole aux perles », Antsiraka Boira a révélé un patrimoine remarquable qui nous renseigne sur les représentations sociales et culturelles et l’intégration de Mayotte au grand commerce de l’océan Indien.

L’État et le Conseil général conduisent conjointement, avec l’aide précieuse de chercheurs, d’archéologues, d’associations et de bénévoles, une politique de recherche et de sauvegarde du patrimoine archéologique. Instrument privilégié de connaissance des civilisations passées, l’archéologie à Mayotte n’en est qu’à ses débuts. Gageons ensemble que la terre de Mayotte ait encore beaucoup à raconter…

Bonne lecture.

Jacques Witkowski
Préfet de Mayotte