Le label « Exposition d'intérêt national », décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication, récompense chaque année les musées de France qui mettent en œuvre des expositions remarquables tant par leur qualité scientifique que par le caractère innovant de leurs actions à destination des publics. Deux expositions ont reçu le label cette année en Pays-de-la-Loire :

L'exposition Fernand Léger : reconstruire le réel, 1924-1946 au Musée des Beaux-Arts de Nantes (chapelle de l'Oratoire), du 19 juin au 22 septembre 2014, est réalisée en coproduction avec le musée national Fernand Léger de Biot (Alpes-Maritimes) et la Réunion des Musées nationaux.

Considéré comme un peintre « réaliste » en phase avec les éléments de la vie moderne, Fernand Léger propose, des années 1920 à l’immédiat après-guerre, des associations d’objets déroutantes, jouant de ruptures d’échelle, de mises en espace d’objets flottants, de motifs biomorphiques. S’il reste fidèle au « réalisme de conception » qu’il définit comme celui de la ligne, de la forme et de la couleur, Léger semble aussi attentif aux recherches plastiques des surréalistes (ami de Man Ray et de Duchamp...). Ainsi, l'exposition du musée des Beaux-Arts de Nantes entend explorer les rapports de l'oeuvre de Léger avec les préceptes d'un mouvement qui, à première vue, semblent lui être bien étrangers, mais révèlent tout de même certaines connivences.

L'exposition Samouraïs ? mythes et réalités se tiendra du 28 juin au 9 novembre 2014 au Château des Ducs-Musée d'Histoire de Nantes.

Source de fascination depuis plus d’un siècle et demi, le samouraï fait aujourd’hui partie de cet imaginaire occidental que nous portons sur le Japon. Mais que savons-nous exactement de ces guerriers ? Quand apparaissent-ils dans l’histoire du Japon ? Quels furent leur rôle et leur place dans la société japonaise ? Et aujourd’hui, ne sommes-nous pas sous l'influence d’une recréation récente ? Au Japon, des arts au monde de l’entreprise, quelle place gardent encore ces guerriers du Moyen-Âge, alors qu’en Occident, leurs codes et leurs postures envahissent le cinéma et l’imaginaire? Grande exposition de civilisation, la présentation explorera l’évolution du statut des samouraïs dans l’histoire du Japon ainsi que son « usage » symbolique au 20e siècle, grâce à 300 œuvres issues notamment des collections publiques et nationales (musée Guimet), ainsi que des musées japonais (Kobe, Osaka).