Département de l’Essonne

Dans le cadre d’un CLEA (contrat local d’éducation artistique) consacré aux images (photographies, cinéma) sur le thème du portrait, de la représentation de soi et de l’identité, la Drac Ile-de-France et le Département de l’Essonne lancent conjointement un appel à candidature :

  • en direction d’artiste ou collectif dont la démarche atteste d’une pratique confirmée liée à la photographie et/ou à l’audiovisuel
  • en vue d’une résidence-mission auprès de jeunes (12-25 ans) du Département de l’Essonne

L’ensemble du dossier (sous format pdf) est à adresser avant le 11 mars 2014 par envoi électronique à l’adresse suivante : ogaillard@cg91.fr

Le cadre : un CLEA images : photographies, images animées, œuvres contemporaines. Le Département de l’Essonne dispose de nombreuses ressources sur l’image fixe ou animée (Cineam, Cinessonne : associations partenaires du Conseil général) ainsi que d’un patrimoine conséquent constitué des collections du musée français de la Photographie (MFP), du FDAC (Fonds départemental d’art contemporain) ou de la Maison-atelier Foujita. Il souhaite pouvoir s’appuyer sur ces fonds pour engager une réflexion partagée sur ce que disent ces images de nous-mêmes. La thématique de l’identité et de la représentation de soi a été retenue car elle parle à tous et interpelle tous les milieux et toutes les classes d’âge. Le portrait est aussi une thématique qui domine la photographie depuis sa création. Il constitue un fil rouge, notamment dans les collections du MFP. Il permet d’interpeller directement l’expérience de chacun et de se situer individuellement et dans le groupe.

Le thème : le portrait individuel ou de groupe. Le portrait, la représentation de la figure humaine, est le sujet d’une écrasante majorité des images produites et regardées. La légende lui attribue même l’origine de la naissance de la peinture.

Les enjeux et objectifs :

  • Contribuer au développement artistique et culturel du territoire essonnien.
  • Permettre au plus grand nombre de personnes d’appréhender la création contemporaine en provoquant la rencontre et une familiarisation avec une démarche artistique forte.
  • Contribuer à développer un esprit critique des jeunes par le biais de la confrontation avec différents types d’œuvres, de rencontres et d’échanges.
  • Sensibiliser à l’art et à la culture l’entourage de ces jeunes.
  • Faciliter l’accès aux œuvres et aux ressources culturelles essonniennes : Il sera donc demandé à l’artiste d’élaborer une proposition à partir de la thématique retenue après avoir rencontré les acteurs candidats. Le projet artistique devra s’appuyer également sur les collections d’images du Département, considérées à minima comme une ressource, pour aborder la diversité des images comme référence, repère ou source de questionnement.
  • Favoriser le dialogue intergénérationnel et intégrer les patrimoines de chacun : La proposition devra pouvoir être déclinée selon les publics (enfants, adolescents ou adultes), et favoriser les liens intergénérationnels, susciter la confrontation de modèles, le dialogue et l’échange sur les représentations. Les enjeux liés aux codes sociaux et aux stéréotypes dans les représentations individuelles ou collectives sont au cœur du dispositif. La prise en compte des photographies ou vidéos privées apportées par les participants pourrait également constituer une des dimensions du dispositif.
  • Développer des processus créatifs par la pratique de l’image : expérimenter concrètement la prise d’images et/ou la transformation des images (recadrage, agrandissement, collage…) par différents processus de réappropriation ou de détournement.
  • Appuyer le processus créatif sur un questionnement : la place de l’image dans notre société

Procédure à suivre pour la candidature

  • Peut faire acte de candidature tout-e artiste ou collectif d’artistes pouvant attester d’une pratique professionnelle et d’une actualité professionnelle, français ou étranger "résidant en France"
  • L'artiste candidat-e doit déjà avoir à son actif une production conséquente, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission
  • L’artiste candidat-e doit maîtriser l’usage oral de la langue française

Les éléments à fournir

  • une note d’intention d’une page sur le projet développé et ses enjeux
  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae (de chacun des membres dans le cas d’un collectif)
  • un dossier artistique (présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche de l'artiste-candidat-e)
  • une liste des œuvres / travaux disponibles à des fins de diffusion pendant, avant ou après le temps de résidence
  • Un calendrier de disponibilité
  • Un budget prévisionnel de la résidence–mission

L’ensemble du dossier (sous format pdf) est à adresser avant le 11 mars 2014 par envoi électronique à l’adresse suivante: ogaillard@cg91.fr

NOTA : En cas de présélection, les candidats seront invités à présenter leur projet le 10 avril 2014 aux membres du Jury

Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi de supports physiques, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale à l’adresse suivante :

Conseil général de l’Essonne, Direction de la Culture Madame Odile Gaillard, Boulevard de France 91012 EVRY Cedex

Pour tout renseignement, merci de contacter : Odile Gaillard - chargée de mission publics jeunes - CG91- ogaillard@cg91.fr ou Julie Corteville - directrice du musée français de la Photographie - jcorteville@cg91.fr