La Briqueterie - Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne - a été inaugurée le 20 mars 2013

Entièrement dédié à l’art chorégraphique, cet ancien site industriel de 3 500 m² totalement réhabilité, a ouvert ses portes à l’occasion de la 17e édition de la Biennale de danse du Val de-Marne. Créée à l’initiative du Conseil général, et soutenue par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC-Île-de-France (l’investissement total représente12,5 millions d’euros dont 68% ont été assuré par le Département, 24% par la Région et 8% par l’État), la Briqueterie se veut un espace de création, de production des œuvres, de recherche artistique et, ponctuellement, de diffusion, grâce à la présence d’un studio-scène. Son ambition : permettre à la création chorégraphique de rayonner davantage auprès du public et acquérir une dimension européenne.

« La construction d’un espace chorégraphique à caractère patrimonial, entre brique et verre, ancien et moderne, sa situation en Ile-de-France, à proximité de Paris, la vitalité de son projet artistique feront que la Briqueterie deviendra un outil fortement identifié à l’échelle nationale, avec la perspective de devenir un pôle chorégraphique européen. » Daniel Favier, directeur de la Briqueterie et du Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne

Un patrimoine repensé et qualifiant pour l’environnement. Sept ans après le MAC/VAL, musée d’art contemporain ouvert en 2005 et labellisé musée de France, le Département inaugure donc un nouvel équipement culturel dédié, cette fois, au monde de la danse. La Briqueterie/Centre de Développement Chorégraphique est située à Vitry-sur-Seine dans un quartier limitrophe d’Ivry-sur-Seine et de Villejuif et à quelques kilomètres du musée d’art contemporain du département. La rénovation de cette ancienne usine de briques a été l’occasion de valoriser un élément du patrimoine industriel en le transformant en espace culturel de premier plan. Cette structure imposante fait en effet partie, depuis plus de 100 ans, du paysage Mal-de-Marnais. Sa réhabilitation a été l’opportunité de requalifier tout l’environnement urbain. Le bâtiment offre ainsi un point de vue valorisé à tous les riverains : qualité architecturale, espace transformé, aménagement paysager. L’architecte Philippe Prost en a libéré l’espace intérieur, y a ajouté une extension et a fait entrer la modernité dans ses murs, tout en conservant l’âme de son passé. D’une superficie totale de 3 500 m², la Briqueterie sera notamment dotée de 4 studios, dont 1 studio-scène de 178 places, qui se présente sous la forme d’un grand cube de 15 m de côté, prévu pour accueillir les professionnels et le public lors de master class ou d’expérimentations artistiques en cours.

Un lieu de fabrique de la danse. La Briqueterie/Centre de Développement Chorégraphique a pour vocation d’accueillir, sur la durée et dans le cadre de résidences, des artistes, chorégraphes et danseurs, afin qu’ils puissent préparer leurs créations dans des conditions optimales. Cet espace se veut aussi un lieu de sensibilisation et de formation des professionnels – danseurs, programmateurs, médiateurs – ainsi que des amateurs, notamment les élèves des écoles de danse, autour de master class, colloques, séminaires, etc. Espace de rencontres entre artistes, professionnels et spectateurs, la Briqueterie se positionne également comme un lieu ouvert aux échanges et à la recherche chorégraphique. Il participera pleinement au rayonnement de la danse dans la région, ainsi qu’au niveau national et européen.

Un partenariat exemplaire : Département, Région, État. La Briqueterie/Centre de Danse Chorégraphique (CDC) se veut un projet collectif, associant à toutes ses étapes les représentants du Département, de l’État et de la Région Île-de-France. À l’échelle du territoire départemental, la collaboration avec les théâtres partenaires constitue l’une des clés de voûte du projet. L’objectif : permettre le développement de la création chorégraphique sous toutes ses formes et sa présentation auprès de publics élargis. La Briqueterie/Centre de Développement Chorégraphique accompagnera ainsi les artistes tandis que les œuvres circuleront dans les lieux de diffusion du département, soit une vingtaine de théâtres partenaires dans le Val-de-Marne. Ces structures, également forces de proposition, participent pleinement, depuis la création de la Biennale de Danse, à l’essor de l’art chorégraphique sur le territoire. Plus largement, la Briqueterie/ Centre de Développement Chorégraphique renforcera son partenariat avec la région Île-de-France en permettant aux artistes franciliens de disposer, sur la durée, d’espaces de travail et d’outils logistiques qui font pour l’essentiel défaut aux artistes.

Des villes partenaires. Un certain nombre de communes se sont déjà engagées dans le projet de la Briqueterie/Centre de Développement Chorégraphique, parmi lesquelles Vitry-sur-Seine et Fontenay-sous-Bois. Quant aux échanges avec le MAC/VAL, musée départemental d’art contemporain, ils seront élargis à travers des programmations de pièces chorégraphiques originales et relevant d’un croisement avec d’autres arts, notamment les arts plastiques. Enfin, ce lieu participera pleinement au réseau constitué par les CDC en France, en permettant de consolider les partenariats déjà engagés avec les compagnies étrangères, d’en développer de nouveaux et de multiplier les échanges entre artistes à travers l’Europe.

Un projet artistique tourné vers la danse contemporaine, la production et la diffusion des œuvres en partenariat avec les théâtres de ville du territoire départemental et de la région Ile-de-France. Site d’implantation du CDC, la Briqueterie sera un lieu d’accueil régulier pour les chorégraphes et les danseurs dans le cadre de résidences de durée variable, avec une attention particulière portée aux jeunes artistes. Ces résidences de création seront ouvertes aux travaux d’équipes artistiques de toute provenance géographique, régionale, nationale ou étrangère et relevant de différentes esthétiques. Sa singularité et son originalité profonde étant de permettre la jonction entre la production des œuvres et leur diffusion, soit "in situ" pour les plus expérimentales soit sur tout le territoire val-de-marnais pour les autres, en partenariat avec les théâtres de ville.

Offrir un outil de travail adapté aux besoins des compagnies sur la durée. Lieu de fabrique de la danse conçu autour de quatre studios, dont un studio scène de 178 places, La Briqueterie vise à favoriser la recherche et l’échange, entre les artistes eux-mêmes, entre les artistes et les programmateurs comme entre les artistes et les publics. Outil de travail complet, il permettra de mettre à disposition des compagnies des bureaux et une équipe, celle du CDC, susceptible d’accompagner le montage de production des créations, de participer à la construction des tournées et d’aider à la sensibilisation des publics, notamment des jeunes. Lieu d’accueil des artistes sur la durée, le maître mot de La Briqueterie est la résidence, de quelques jours à plusieurs mois, l’objectif principal étant de permettre le mûrissement d’un projet, sa gestation et sa mise en oeuvre ainsi que la rencontre avec son public. Ces résidences, pensées en interaction avec les activités et manifestations du CDC (Biennale de danse, Plateaux, saisons chorégraphiques etc.), seront aussi le reflet de la diversité chorégraphique voulue dans le projet. Elles concerneront la création d’œuvres accessibles jusqu’au plus expérimentales.

Proposer différents types de résidence en fonction des projets de création et des moyens rassemblés

  •  Les résidences de création et les coproductions : chaque projet sera soutenu sous des formes diverses (numéraire, logistique, technique ou communication) et pourra s’accompagner, pour certains, d’un montage de production et de diffusion, ainsi que d’une recherche de partenaires. Les résidences privilégieront également le principe de coproduction par un ou plusieurs théâtres du département.
  • L’accueil studio : ce dispositif, déjà existant, permet la prise en compte des demandes de nombreuses compagnies (accueillies pour une durée minimum de 15 jours) en matière d’apports financiers, de diffusion des œuvres coproduites et de leur insertion dans le réseau national.
  • Les résidences de recherche et les laboratoires : il s’agit d’offrir à des artistes, pour une période de 10 jours à 2 mois, un espace de travail et du temps pour mener à bien leurs recherches. En retour, ils contribueront à alimenter les rencontres, conférences ou autres formes d’échange proposés. Chaque année, une session laboratoire sera organisée, invitant des équipes artistiques à travailler ensemble et à se retrouver autour d’un axe de recherche. Ces sessions se concluront par une présentation aux professionnels et au public.
  • Les prêts de studios : en dehors des projets de résidences, des studios pourront être prêtés aux compagnies qui en feront la demande. Une manière de faire vivre la Briqueterie de façon permanente.
  • Les résidences artistiques dans le cadre de la Permanence artistique : deux chorégraphes sont accueillis chaque année dans le cadre du dispositif régional de la Permanence artistique. Le CDC coproduit leurs créations et soutient la diffusion de leurs spectacles. Il met en place des actions de sensibilisation auprès des écoles, lycées, écoles d’art ou médiathèques dans le cadre de programmes intitulés « Parcours pédagogiques ».

Un projet artistique tourné vers les artistes et leurs publics

Le grand public participera activement à la vie de la Briqueterie – CDC. Amateurs, amoureux de la danse ou simples curieux seront ainsi régulièrement sollicités et accueillis sur le site, dans le cadre d’activités spécifiques et diverses. Créer des liens entre artistes, professionnels et publics est au cœur de cette démarche, dans l’unique but de partager avec le plus grand nombre le plaisir de la danse !

  • Première Scène : sous la conduite d’un chorégraphe ou d’un danseur, les amateurs et élèves des écoles de danse sont invités à découvrir une œuvre et sa gestation. Chaque année, 3 ou 4 groupes participent ainsi à une Première Scène et présentent publiquement l’extrait de l’œuvre qu’ils ont travaillée.
  • Stages et master class : en concordance avec la programmation des Plateaux, de la biennale ou des Temps Forts, des master class et des stages seront organisés dans les studios de la Briqueterie, dans l’optique de développer la connaissance de l’univers des artistes invités et de leur méthodes de travail.
  • Les Parcours chorégraphiques liés à la permanence artistique : en lien avec des théâtres partenaires, il s’agira de temps de rencontre avec les artistes, mais aussi avec les personnes qui font vivre la danse dans les théâtres et les compagnies du département. Le public pourra assister à des répétitions en studio pour découvrir les phases de recherche et d’expérimentation. Des temps de pratique permettront de découvrir de nouveaux terrains d’expression et de partager des moments privilégiés avec les danseurs et chorégraphes.
  • Actions de sensibilisation du public : des rendez-vous thématiques et de réflexion réguliers seront proposés au grand public. Des rencontres, des sessions de recherche seront ainsi conçues avec les compagnies accueillies en résidence.
  • Les "Ateliers du regard" : leur vocation est d’interroger la façon dont chacun regarde la danse, d’aiguiser et de développer un point de vue critique. A partir d’enregistrements vidéo de pièces chorégraphiques, de toutes époques et de tous styles, il s’agira d’étudier des extraits, d’en montrer les différentes écritures, d’en déceler les significations et ainsi de susciter la curiosité envers l’œuvre regardée.
  • Les scènes ouvertes : régulièrement, des répétitions ou des spectacles se tiendront sur le parvis de la Briqueterie, ainsi que dans son jardin à la vue de tous. Chacun sera ainsi libre de pénétrer l’univers chorégraphique et de partager un moment avec les artistes.

La Briqueterie : métamorphose d’une architecture.  C’est sur un site emblématique, qui a rythmé l’histoire industrielle du Val-de- Marne, que s’est porté le choix de la création d’un centre artistique de tout premier plan. La Briqueterie, située à Vitry-sur-Seine, fut en effet fondée en 1868 sur l’emplacement d’une partie du parc du château de la ville, puis définitivement fermée en 1966 avant d’être laissée à l’abandon. Aujourd’hui, tel un phœnix, elle renaît de ses cendres, plus majestueuse que jamais, grâce au regard et au talent de l’architecte Philippe Prost, en charge du projet.

Mouvement, rythme et lumière. C’est avec l’objectif d'accueillir les artistes et les publics pour créer une émulation collective autour des œuvres, que Philippe Prost a bâti son projet, le rythmant par des circulations fluides, comme autant de mouvements chorégraphiques. Tous les espaces ont été pensés pour être investis par les danseurs : studios, parvis, hall, coursives, jardin. L’architecte a joué sur les volumes, à travers une association maîtrisée de matériaux anciens et modernes, ainsi qu’une mise en lumière de la haute cheminée et du totem d’entrée, créés par l’artiste Yann Toma dans le cadre du 1% culturel. Certains éléments architecturaux, typiques des bâtiments industriels de la seconde moitié du XIXe siècle, ont été conservés pour en préserver toute l’authenticité. C’est le cas de la charpente métallique, verrière majestueuse sous laquelle résonneront les pas des danseurs. Tout à la fois simple et imposant, ce lieu a été sublimé, grâce à l’alliance du verre, de la brique, de la pierre et du zinc. L’intérieur a été conçu pour libérer le geste du danseur. L’organisation de l’espace a donc été imaginée dans son rapport à l’art chorégraphique. Celui-ci est ainsi suffisamment généreux pour que les artistes puissent s’y mouvoir et que la danse envahisse l’architecture.

« Transfigurer le lieu et l’architecture, faire d’un terrain vague et d’un bâtiment industriel à l’abandon le cœur battant de la création chorégraphique contemporaine : telle est l’ambition du projet, fondée sur le mouvement, le rythme et la lumière. » Philippe Prost, architecte en charge du projet de la Briqueterie