A l’occasion de la 9e édition de la Nuit européenne des Musées, désormais inscrite dans le calendrier des évènements culturels du printemps les plus attendus, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation Nationale prolongent leur partenariat historique et mettent en place un dispositif inédit intitulé La classe, l'œuvre qui a pour ambition de proposer à des scolaires d’être des passeurs de culture et de s’approprier un patrimoine commun pour le restituer auprès de leurs pairs et de leurs proches.

La Nuit européenne des musées est l’occasion cette année de porter un accent particulier sur la politique de l'Éducation artistique et culturelle inscrite au rang des priorités du Gouvernement.

La classe, l’œuvre !

Cette opération s’adresse aux élèves du primaire, des collèges et des lycées. Elle les invite à concevoir la présentation d’une œuvre issue des collections d’un musée de proximité et d’exprimer ce qui, selon eux, en fait la valeur.

Chaque œuvre proposée par un musée fait l’objet d’une notice scientifique et historique délivrée aux enseignants. Cette présentation constitue le support du travail de chaque classe impliquée dans ce projet. Il revient en effet à chacune d’entre elles de proposer une notice libre exprimant ce que leur inspire l'œuvre.

La classe, l'œuvre ! a pour principal objectif de développer la familiarité des jeunes et notamment des scolaires avec les musées, de resserrer les liens entre les établissements scolaires et culturels d'un même territoire. Mais cet événement bien particulier vise également à diversifier les manières de visite et à convier, grâce à l'implication des jeunes et de leurs enseignants, un public familial qui ne fréquente guère ces établissements.

Le projet «La classe, l'œuvre !», expérimenté pour la première fois cette année, insuffle ainsi une nouvelle dynamique à la 9e édition de la Nuit européenne des musées en associant tout spécialement les scolaires «pour un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture».

7 musées participent à l'opération en région Centre : le musée des Meilleurs Ouvriers de France et le musée Estève de Bourges, le musée de Beaux Arts de Tours, le musée des Beaux Arts d'Orléans, le COMPA de Chartres, le musée Saint Roch d'Issoudun et le musée du Château Royal de Blois.

Vous trouverez ci-dessous les œuvres proposées par les musées ainsi que le travail des élèves et en annexe les contributions et fiches techniques présentant le travail effectué par les élèves.