Exposition du 1er avril au 6 juillet 2014 au musée des Beaux-Arts d’Orléans

Orléans visite son passé au gré de ses évolutions : l’archéologie bénéficie de la mise en œuvre des grands projets d’urbanisme pour extraire du sol les connaissances de la ville ancienne. Grâce à ces données, l’archéologie propose une réflexion sur le territoire et ses composantes dans leur dimension historique. En plus de 25 ans, les archéologues ont étudié et comparé des dizaines de sites, restituant la physionomie de la ville à travers les âges, de ses origines à la Renaissance.

L’exposition Regards sur Orléans éclaire d’un jour nouveau certains pans de l’histoire urbaine tels que la naissance de la ville à l’époque gauloise, la troublante disparition des traces de la ville à la fin de l’époque romaine, la renaissance urbaine au tout début du Moyen Âge…

La scénographie originale illustre le travail des chercheurs et permet aux Orléanais de visiter leur passé. Pour comprendre la morphologie d’Orléans au fil des siècles, plans et restitutions guident le visiteur dans la ville et son sous-sol. Objets de parure rares ou accumulations de vaisselle sont autant de témoins qui illustrent la créativité et le savoir-faire des artisans du passé mais surtout qui permettent de replacer l’Homme dans son environnement urbain.

Pour aller plus loin, des conférences, des visites guidées dans l’exposition ou hors les murs et des rencontres avec les archéologues du service archéologique municipal d’Orléans, du service régional de l’archéologie (DRAC Centre) et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, ayant étudié le territoire orléanais, sont programmées par le service Ville d’art et d’histoire d’Orléans pendant toute la durée de l’exposition.

Cette exposition est organisée par la Mairie d’Orléans, avec la Direction régionale des affaires culturelles du Centre (DRAC Centre) et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

--

Commissaire scientifique : Pascal Joyeux, Inrap
Commissaires scientifiques adjoints : Sébastien Jesset, service archéologique municipal d’Orléans et Olivier Ruffier, DRAC Centre
Coordination générale : Véronique Galliot-Rateau, Mairie d’Orléans
Scénographie : David Lebreton
Graphisme exposition : Emmanuel Labard
Graphisme affiche et catalogue : Laure Scipion

--

Orléans, ville numérique

Pour comprendre l’évolution de la ville depuis ses origines, deux outils numériques ont été spécialement développés par l’Inrap.

Archéonaute, premier «serious game» archéologique d’exploration virtuelle pour sensibiliser le jeune public et Archéologie de la ville d'Orléans, atlas interactif créé en 2010 et entièrement revu pour faire état, de manière ludique, des connaissances récentes sur la ville.

--

Infos pratiques :
Ouvert tous les jours (sauf lundi) : 10h - 18h. Fermé les 1er et 8 mai
Musée des Beaux-Arts
1 rue Fernand-Rabier
45 000 Orléans