Prochaine conférence : jeudi 19 avril
De 18h à 19h30 dans l’auditorium Jean-Zay à Canopé (ex CRDP) - 55 rue Notre-Dame-de-Recouvrance à Orléans

La convention internationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée en 2003 a été ratifiée par la France en 2006. On entend par « patrimoine culturel immatériel » les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire que les communautés, reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire.

Il procure aux communautés un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine.

On compte deux niveaux d’inclusion au patrimoine culturel immatériel, le niveau national et le niveau international (UNESCO). C’est bien évidemment ce dernier qui est le plus connu.
Depuis 2014, une fiche d’inventaire concernant « Les fêtes de Jeanne d’Arc d’Orléans » a été élaborée, avec un groupe de travail (Ville d’Orléans et chercheurs) dans l’objectif de voir cette pratique culturelle reconnue à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel de France, dans la catégorie pratiques sociales, rituels et événements festifs.

Intervenant :

Dominique MASSON
Conseillère pour les jardins, le patrimoine mondial et le patrimoine culturel immatériel à la DRAC Centre-Val de Loire

Titulaire d’une maîtrise de lettres et du master « Jardins historiques, patrimoine et paysage », nommée à la DRAC Centre-Val de Loire, elle a exercé différentes missions.
Actuellement, elle met en oeuvre la politique du ministère en faveur des jardins, notamment le label « Jardin remarquable » et les « Rendez vous aux jardins ».
Elle est par ailleurs chargée de l’application, à l’échelon régional, des deux Conventions adoptées par UNESCO :
- celle du Patrimoine mondial (1972), dont le Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes
- celle du Patrimoine culturel immatériel (2003).