Livre et lecture

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page

Le prix du livre à La Réunion

>le dossier

les chiffres clés du secteur du livre : l’édition 2009-2010 est parue (mars 2011)

Les Chiffres clés du secteur du livre, publiés chaque année par l’Observatoire de l’économie du livre du Service du livre et de la lecture de la DGMIC, rassemblent en 4 pages les dernières données statistiques disponibles sur les évolutions récentes du marché du livre en France.

> les chiffres clés du secteur du livre

le Centre national du Livre

Le Centre national du livre a vocation à soutenir l’ensemble de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, promoteurs du livre et de la lecture), et notamment la création et la diffusion des œuvres les plus exigeantes sur le plan littéraire. Il attribue des prêts et des subventions après avis de commissions spécialisées. Les interventions du Centre national du livre répondent à un objectif à la fois d’ordre culturel et économique : d’ordre culturel par un soutien à la création littéraire et à la diffusion des œuvres auprès du public, et d’ordre économique par un soutien à la prise de risque économique qui accompagne les choix, en matière de création et de diffusion culturelle la plus large, des partenaires de la chaîne du livre, et notamment leséditeurs et les libraires.

> le site internet du Centre National du Livre (rubrique "les aides")
> label LIR : librairies indépendantes de référence
> Librairies indépendantes de référence à La Réunion
> VAL : aide pour la mise en valeur des fonds en librairie

les aides FISAC pour les librairies

Le ministère de la culture et de la communication et le ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales ont mis en place un dispositif de soutien aux commerces de biens culturels permettant d'assurer, dans le respect des règles de la concurrence, le maintien et le développement d'un réseau de distrib uteurs de biens culturels de proximité sur l'ensemble du territoire.

> la fiche de présentation et le formulaire du dispositif
> la circulaire d’application

le label "Librairie indépendante de référence

L’étude réalisée de manière conjointe par le ministère de la Culture et de la Communication, le SLF et le SNE, le rapport de la mission « Livre 2010 » et celui d’Antoine Gallimard, remis au cours de l’année 2007, ont souligné la fragilité de la situation économique des librairies indépendantes et préconisé de faire du maintien et du développement de ces entreprises une des priorités de la politique du livre.  La loi de finances rectificative du 25 décembre 2007 a posé le principe d’un label de librairie indépendante de référence, ouvrant la possibilité aux collectivités locales d’exonérer de taxe professionnelle ces librairies labellisées (article 1464 I du code général des impôts).

> informations pratiques
> le forrmulaire 2011 (candidature avant le 29 avril 2011)

les aides aux bibliothèques et médiathèques

> Circulaire du 17 février 2011 relative au concours particulier créé au sein de la dotation générale de décentralisation (D.G.D.) pour les bibliothèques municipales et les bibliothèques départementales de prêt

> Décret no 2010-767 du 7 juillet 2010 relatif au concours particulier de la dotation générale de décentralisation relatif aux bibliothèques municipales et aux bibliothèques départementales de prêt

> Accompagnement des collectivités dans leurs projets d’extension des horaires d’ouverture de leurs bibliothèques