La ministre de la Culture et de la Communication a présidé aujourd’hui ce jeudi 16 octobre un comité de pilotage de la Tour Utrillo de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Ce comité de pilotage réunissait le Préfet de la région Ile-de-France et le préfet de la Seine-Saint-Denis, les Maires des deux villes concernées, le Secrétariat d'Etat chargé de la Politique de la ville au sein du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sport, le Président de la Société du Grand Paris et le Président du Conseil d'administration de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis), qui avait été missionné pour ouvrir des perspectives sur l'avenir de la tour. Celui-ci a permis de tirer les conclusions de cette mission et d'entrer dans une nouvelle étape pour ce projet initié en 2011.
 
Pour la ministre de la Culture et de la Communication, il s’agit d’une opportunité emblématique de proposer un équipement d'excellence, ouvert sur les pratiques créatives d'aujourd'hui et sur le territoire qui l'entoure, en tissant des liens étroits avec la Villa Médicis et les artistes. Le comité de pilotage s’est accordé sur la double dimension à accorder au projet : une dimension métropolitaine, au cœur du Grand Paris, et une dimension urbaine locale, pour les quartiers de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil. De même, l'orientation des travaux de Monsieur Tuot, selon laquelle le contenu du projet culturel devait prévaloir sur le bâtiment de la tour elle-même, a été actée. Cette décision permettra en effet une meilleure inscription de l’équipement dans son environnement urbain, en lien avec la future grande gare du Grand Paris. Dans cette perspective, la Société du Grand Paris, deviendra le partenaire privilégié pour assurer la maîtrise d'ouvrage de ce projet qui pourra constituer également une opportunité de création architecturale innovante.
 
Le projet viendra marquer l'ambition du ministère de la Culture et de la Communication pour les jeunes créateurs et le rayonnement culturel de notre pays, dans le cadre du plus grand programme de rénovation urbaine engagé depuis dix ans sur le territoire national, mené par l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).
 
Dédié à l’accompagnement des jeunes créateurs dans la diversité de leurs expressions et de leurs parcours, fondé sur un modèle économique innovant, conforme à l'objectif de maîtrise des dépenses publiques, et faisant intervenir des financements privés, ouvert sur les territoires, prenant en compte l’envie d’agir des habitants et la créativité de la jeunesse, ce projet entre désormais dans une phase opérationnelle.
Paris, le 16 octobre 2014