Audrey Azoulay,ministre de la Culture et de la Communication, a signé la charte «Culture-Gens du voyage et Tsiganes de France» aux côtés de neuf associations nationales représentants les voyageurs.

À l'initiative de Dominique Raimbourg, député de la Loire-Atlantique, président de la Commission des lois, président de la Commission nationale consultative des gens du voyage, cette charte est l’aboutissement d’un travail intense de concertation et d’échanges pour faire connaître la culture des gens du voyage. Leurstraditions constituent une richesse culturelle présente dansl’ensemble de nos régions et elles doivent être davantage reconnues. Les voyageurs pourront s’appuyer en ce sens sur le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

Cette charte répond à plusieurs objectifs :

  • Modifier le regard que la société porte sur les Gens du voyages et Tsiganes de France et nouer des liens de proximité en région ;
  • Reconnaître leur citoyenneté, leur mémoire, leur identité, leur culture, leurs métiers et savoir-faire ;
  • Faire découvrir leurs patrimoines culturels, matériels comme immatériels, et travailler à leur valorisation ;
  • Reconnaître et encourager la création artistique et la liberté d’expression ;
  • Leur donner le meilleur accès à l'offre culturelle ;
  • Développer les actions d'éducation artistique et culturelle pour leurs familles et leurs enfants ;
  • Renforcer la protection et la valorisation de leur patrimoine linguistique.

Ces actions pour l’avenir sont indissociables d’un effort de mémoire nationale. En hommage aux familles nomades internées pendant la Seconde guerre mondiale, un mémorial sera inauguré le 29 octobre prochain à Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire, sur les vestiges d’un ancien camp.

* Les neuf associations, fédérations, centre et union signataires : Association Sociale Nationale Internationale Tsigane (ASNIT), Association Nationale des Gens du Voyage citoyens (ANGVC), Union Française des Associations Tsiganes (UFAT), Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage (FNASAT), Association France Liberté Voyage (FLV), Association Culture et tradition des Gitans du Grand-Sud (ACTGGS), Union pour la Défense active des Forains (UDAF), Association de Défense des Cirques de famille (ADCF), Centre International Artistique Tzigane et Gitan, association Tchiriclif (Romanès Cirque Tzigane).