Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, se félicitent du rapprochement annoncé le 29 juin 2016 entre l'Institut français de la mode (IFM) et l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne.

Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, se félicitent du rapprochement annoncé le 29 juin 2016 entre l'Institut français de la mode (IFM) et l'Ecole de la chambre syndicale de la couture parisienne.

Cette initiative vient s’ajouter au lancement dès la rentrée 2016 d’un master dédié à la mode et à ses métiers (création, ingénierie et gestion) à travers un partenariat entre l’École nationale supérieure des Arts décoratifs, l’École des Mines et l’Université Paris-Dauphine.

Une double initiative pour la filière de la mode

La nécessité de créer une grande école de mode française capable de rivaliser en visibilité sur le plan international avec les établissements les plus prestigieux avait souvent été soulignée par les professionnels.

Sous la responsabilité de l’IFM, ce nouvel ensemble a vocation à créer une grande école française de la mode offrant des formations du CAP au Bac+5 dans les domaines du management et de la création. Le nouvel ensemble rassemblera 700 étudiants, dont 200 apprentis, 40% d’étudiants étrangers et 2000 cadres en formation continue.

Cet événement, important au regard de la place prépondérante de la France et des enjeux économiques de la filière mode, est une traduction concrète d’une préconisation du rapport confié à Lyne Cohen-Solal par les ministres de l’Économie et de la Culture et s’inscrit dans la lignée des travaux du Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe.

L’IFM est un établissement d‘enseignement supérieur reconnu par l’Etat et sous tutelle du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

Le communiqué de presse de l’IFM :

http://www.ifm-paris.com/images/stories/CP_IFM_ECSCP_29_06_2016.pdf