Cet ouvrage collectif à paraître aux éditions Dominique Carré / La Découverte, illustre l’action conduite par le ministère de la Culture depuis de nombreuses années en faveur d’une architecture du logement de qualité.

Il s’inscrit dans le cadre de la politique du ministère de la Culture et le prolongement de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine qui intègre des mesures allant de la valorisation de l’architecture récente et contemporaine à l’intervention, rendue obligatoire de professionnels du paysage, de l’urbanisme et de l’architecture au-delà d’un certain seuil, pour établir le projet architectural, paysager et environnemental d’un lotissement.

Souvent laissé en marge de la grande histoire urbaine française, l’habitat individuel représente en France un quart de la production de logements neufs. L’ouvrage présente de nombreuses opérations réalisées sous l’impulsion des pouvoirs publics, depuis les expérimentations de l’après-guerre ou la production de masse des Trente Glorieuses jusqu’aux opérations les plus récentes qui tentent de réinventer le modèle pavillonnaire. Les 92 ensembles réunis dans ce livre, montrent la grande variété de formes et d’usages de cette architecture, dont l’apparence parfois ordinaire, témoigne pourtant de l’invention continue des formes contemporaines du logement.

À l’occasion de la sortie de cet ouvrage, la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture organise le lundi 26 juin à la Cité de l’architecture et du patrimoine, un colloque intitulé Les lotissements, Enjeux de la qualité architecturale, urbaine et paysagère dans l’habitat individuel groupé.

Architectes, paysagistes, urbanistes, aménageurs, collectivités, chercheurs et enseignants, ministères et institutions, débattront autour de ce thème. L’enjeu majeur est d’allier les défis de la demande de logement pour tous à la recherche d’une qualité de construction et de cadre de vie dans chaque territoire et des solutions compatibles avec la préservation de l’environnement et des ressources.

Avec cette publication et ce colloque le ministère de la Culture confirme son engagement en faveur de la qualité du cadre de vie et pose comme un enjeu essentiel la connaissance, la reconnaissance et la mise en valeur de l’héritage architectural du XXe siècle.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS

 

Livre :

Les lotissements, une histoire de l’habitat individuel groupé de 1940 à nos jours

Éditions Dominique Carré/La Découverte

296 pages

Format 21x29,7

ISBN 978-2-37368-0131-7

35 €

 

Colloque :

Les lotissements, Enjeux de la qualité architecturale, urbaine et paysagère dans l’habitat individuel groupé

 

Lundi 26 juin 2017 de 9h30 à 17h30

Auditorium de la Cité de l’architecture & du patrimoine

7 avenue Albert de Mun – 75016 Paris

 

Programme :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/colloque-lotissements

Inscription:

http://www.culturecommunication.gouv.fr/inscription-colloque-lotissements