Le ministère de la Culture et de la Communication ouvrira ses portes à l’occasion de la 33ème édition des Journées européennes du patrimoine, qui aura lieu les 17 et 18 septembre sur le thème « Patrimoine et citoyenneté ». Le public pourra découvrir deux expositions et un parcours inédit au Palais-Royal.

 

Exposition « Monuments de la citoyenneté »

Pour la première fois, l’exposition « Monuments de la citoyenneté » réunira des documents exceptionnels issus des fonds des Archives nationales.

Les visiteurs pourront approcher au plus près les textes originaux qui ont marqué la construction de la citoyenneté depuis la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) jusqu’à la loi sur l’abolition de la peine de mort (1981).

Pour accompagner ces documents, des maquettes, des photographies historiques, des œuvres d’art ou encore des archives audiovisuelles mettront en scène divers « monuments de la citoyenneté » : écoles, hôtels de ville, palais de justice, prisons, monuments commémoratifs, bibliothèques, musées ou maisons du peuple. 

 

Exposition « Willy Ronis (1910-2009), Transmission »

Une exposition exceptionnelle « Willy Ronis (1910-2009), Transmission »,sera présentée dans le hall et les vitrines de l’immeuble des Bons-Enfants, à l'occasion de l'entrée officielle dans les collections nationalesde l'œuvre de celui qui fut l’un des représentants les plus importants de la photographie humaniste en France.

 

Parcours « ¡ Viva Villa ! »

Dans le cadre de « ¡Viva Villa ! », nouveau rendez-vous destiné à valoriser les réalisations des pensionnaires des résidences artistiques françaises à l’étranger (Villa Médicis à Rome, Casa de Velázquez à Madrid, Villa Kujoyama à Kyoto), un parcours inédit invitera le public à découvrir, au long de la visite des trois institutions du Palais-Royal (ministère de la Culture et de la Communication, Conseil d’Etat et Conseil Constitutionnel), une sélection d’œuvres d’artistes des promotions 2015/2016 autour de la thématique du dépaysement.

Informations pratiques

 

Palais-Royal – Ministère de la Culture et de la Communication

Exposition « Monuments de la citoyenneté » et parcours « ¡ Viva Villa ! »

3, rue de Valois – 75001 Paris

Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 9h à 18h

 

Immeuble des Bons-Enfants - Ministère de la Culture et de la Communication

Exposition  « Willy Ronis (1910 – 2009), Transmission » et 1er point d'information

182, rue Saint-Honoré – 75001 Paris

Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 9h à 18h

 

Berges de Seine Rive Gauche, Passerelle Senghor, Paris

2nd point d'information

Vendredi 16,  samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, de 11h à 20h

 

 

Les horaires étant susceptibles de changer, le public est invité à les vérifier avant de s’y rendre sur le site journeesdupatrimoine.culture.fr .

Les bagages encombrants ne seront pas acceptés et un vestiaire sera à la disposition du public pour les petites valises, les sacs à dos, les parapluies, les casques, les poussettes, etc.

 

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques et bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique. Elles sont soutenues, pour la première fois, par le Crédit Agricole et, comme les années précédentes, par Lidl, la Fondation d’Entreprise Michelin, la RATP, la Journée du transport public, le magazine Art&Décoration, Radio France et France Télévisions.