L'immeuble abritant les services administratifs du ministère de la Culture au 182 rue Saint-Honoré à Paris a vu ses sous-sols inondés dans la nuit du 9 au 10 juillet. L'ensemble des équipements électriques ont dû être coupés par sécurité et l’immeuble reste fermé ce lundi 10 juillet afin de permettre les opérations de pompage et de pouvoir évaluer les dégâts, exclusivement matériels. Les agents ont été invités à rester chez eux jusqu’à nouvel ordre. Les services du ministère et ses prestataires sont restés mobilisés toute la nuit dès que l’alerte a été donnée à 22h20. Les opérations sont suivies par une cellule dédiée.

Les immeubles de la rue des Pyramides, de la rue Beaubourg, rue des Franc-Bourgeois, rue de Richelieu, de Saint-Cyr (Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines) et l'hôtel de Valois sont opérationnels, malgré quelques infiltrations constatées rue des Pyramides.

Le ministère de la Culture est en contact permanent avec les établissements culturels pour évaluer les éventuels impacts de cet épisode orageux violent. Chaque établissement concerné a immédiatement pris les mesures nécessaires face à la situation.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, est tenue informée régulièrement de l’évolution de la situation sur l’ensemble des sites concernés, et remercie l’ensemble des agents mobilisés tant cette nuit qu’aujourd’hui ainsi que les pompiers pour leurs interventions efficaces.