Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se félicite de l’ouverture au public du nouveau bâtiment des Archives nationales ainsi que du succès des 15 jours « portes-ouvertes » dont témoigne notamment le nombre d'inscriptions aux multiples visites quotidiennes.

Garantes de la mémoire de la France, les Archives nationales sont à une période charnière de leur histoire, avec l’ouverture au public de ce nouveau bâtiment à Pierrefitte-sur-Seine. Il accueille, grâce à l'ouverture de la salle de lecture, chercheurs, généalogistes, étudiants et citoyens de tous horizons pour deux semaines exceptionnelles de portes ouvertes, baptisées Aux archives, citoyens ! : visites guidées, expositions, concerts, performances, projections d'archives audiovisuelles... de multiples activités sont proposées gratuitement.

Ce nouveau bâtiment implanté au cœur de la Seine-Saint-Denis illustre le redimensionnement des Archives nationales et la volonté du ministère de la Culture et de la Communication de s’inscrire dans les ambitions du Grand Paris, en privilégiant accessibilité et démocratisation culturelle.

Imaginé par Massimiliano et Doriana Fuksas, il a été conçu pour offrir à la mémoire de l’État passée et à venir les conditions optimales de conservation et de communication, dans un environnement scientifique riche.

Le site de Pierrefitte offre 60 000 m² de superficie utile et 360 kilomètres linéaires de magasins d’archives destinés à accueillir les archives des administrations centrales de l’État et les archives privées d'intérêt national. Les 5400 m² d’espaces publics permettront de recevoir les lecteurs mais aussi le public des expositions, des conférences, les publics scolaires qui bénéficieront ainsi de l’expertise, du rayonnement scientifique mais aussi du travail de médiation des Archives nationales. Au total ce sont 195 millions d’euros qui ont été investis par l’État pour la construction du bâtiment de Pierrefitte-sur-Seine, un des fleurons des services publics d’archives en France.