Le ministère de la Culture et de la Communication ouvre ses données sous la forme d’une plate-forme dédiée data.culturecommunication.gouv.fr. Cette plate-forme répond aux besoins de mise à disposition des données publiques culturelles, en lien avec la plate-forme gouvernementale data.gouv.fr.

La ministre Audrey Azoulay a souhaité lancer data.culturecommunication.fr au moment où la France, présidente du Partenariat pour le gouvernement ouvert (PGO), accueille le sommet mondial du PGO les 7, 8 et 9 décembre 2016, à Paris, qui réunira 3000 représentants de 70 pays, pour promouvoir la transparence de l’action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation, de participation et de collaborations avec la société civile.

Mise en ligne le 5 décembre 2016, la plate-forme data.culturecommunication.gouv.fr offre un espace de valorisation des ressources culturelles numériques du ministère et de ses établissements, permettant une visualisation lisible (cartographies, graphiques).

Les données publiées sur data.culturecommunication.gouv.fr concernent aussi bien l’activité des institutions culturelles (fréquentation des musées) que des aspects économiques (aides à la presse), des ressources iconographiques (fonds de la guerre 14-18) ou encore des évènements culturels (Journées européennes du patrimoine). Ces données seront directement consultables et exploitables par le grand public, les chercheurs, les étudiants, les journalistes, les développeurs, mais aussi les entreprises notamment grâce aux interfaces intégrées et aux formats ouverts.

Rendre ces données disponibles permet que soient créés des services nouveaux. Parmi les projets aujourd’hui aboutis, on peut citer le correcteur terminologique, développé par LibreOffice à partir de la base FranceTerme, qui suggère les équivalents français des anglicismes, ou encore l’application gratuite Musambule qui permet de découvrir les musées des régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Monaco.