Ancienne élève de l’École nationale des chartes, Françoise Banat-Berger débute sa carrière de conservateur aux Archives de Paris. En 1995, elle est nommée responsable des archives du ministère de la Justice, fonction qu’elle occupera jusqu’en 2004. Françoise Banat-Berger rejoint alors l'administration centrale des archives. Responsable du département de l’innovation technologique et de la normalisation, elle a pris en 2011 les fonctions de sous-directrice chargée de la politique archivistique au sein du service interministériel des archives de France de la direction générale des patrimoines.

Par son expérience très complète acquise dans différentes catégories de services d’archives, par la capacité d’adaptation aux nouveaux enjeux des archives dont elle a toujours fait preuve, par son attachement profond au réseau des services d’archives publiques, Françoise Banat-Berger possède toutes les qualités requises pour diriger les Archives nationales.

Françoise Banat-Berger mettra ses compétences au service des Archives nationales, dans le cadre de la politique définie par le service interministériel des archives de France, auquel celles-ci sont rattachées.

Elle devra, en étroite liaison avec tous les services concernés du Ministère, assurer la bonne gestion des trois sites des archives nationales et tout spécialement celui de Fontainebleau dont la situation nécessite un suivi particulier.

Françoise Banat-Berger succède à Agnès Magnien qui a rejoint l’Institut national de l’audiovisuel le 1er septembre. La Ministre tient à remercier Agnès Magnien pour son action à la tête des Archives nationales.