Nomination de Béatrice Josse à la direction du Centre national d’Art contemporain Le Magasin de Grenoble

Publié le 09.03.2016 à 11h35 - Paris

Communiqué de presse

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, en plein accord avec le maire de Grenoble, le Président de la région Rhône-Alpes Auvergne et le président du Conseil départemental de l’Isère, a donné son agrément à la nomination de Béatrice Josse à la direction du Centre national d’Art contemporain Le Magasin.

Ce projet a été choisi à l’unanimité par le conseil d’administration du Magasin et notamment en raison de sa dimension de développement sur le plan local et régional. A travers son travail pionnier et radical, Béatrice Josse s'attachera à prolonger la vocation du Magasin à être un véritable espace d’expérimentation et de réflexion mais également à la mise en œuvre de « l’Ecole du Magasin ». 

Après une double formation en Droit Public et en Histoire de l’art, Béatrice Josse devient la première directrice du Frac Lorraine à Metz en 1993. À l’initiative des travaux d’installation dans les locaux actuels (49 Nord 6 Est), elle y programme depuis 2004 des expositions monographiques (Teresa Margollès, Tania Bruguera, Doug Wheeler, David Lamelas, etc.) et des  événements en relation avec les questions de genre, de post-colonialisme, d’éco-féminisme. Elle s’intéresse à l’art dématérialisé voire au nomadisme des œuvres (Toutes les routes mènent à Schengen). Elle a privilégié systématiquement l’achat d’œuvres immatérielles et conçues par des femmes, en développant des projets en lien avec la performance et le spectacle vivant.

Infos pratiques

Délégation à l'information et à la communication

01 40 15 83 08

service-presse[at]culture.gouv.fr