Sur proposition unanime du jury, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a donné son agrément à la nomination de Béatrice Hanin à la direction de la scène nationale de Saint-Nazaire, en plein accord avec David Samzun, maire de Saint-Nazaire.

A partir d’une programmation d’artistes et d’œuvres aux esthétiques plurielles, conçue pour rassembler les populations les plus diverses et se déclinant sur des temporalités variées, Béatrice Hanin veut faire du théâtre un lieu de vie artistique largement ouvert, ancré dans la ville et son territoire, aux côtés des autres acteurs culturels.

Considérant l’action culturelle comme un élément constitutif de son projet, elle veut multiplier les temps et les modes de rencontre entre les artistes et les habitants, notamment à travers une programmation hors les murs et des formes participatives.

Ces temps de rencontre avec les artistes concerneront particulièrement les enfants et les adolescents, à travers diverses propositions d’éducation artistique tout au long de l’année et une offre de spectacles et d’ateliers pour les jeunes et les familles pendant les petites vacances scolaires.

Béatrice Hanin dirige le Rive Gauche, scène conventionnée pour la danse de Saint-Étienne-du-Rouvray, depuis 2012. Elle a auparavant été responsable des services éducatifs du musée des Beaux-arts et du musée de l’École de Nancy et dirigé l’Atheneum, centre culturel de l’université de Bourgogne à Dijon.

La ministre tient à saluer Nadine Varoutsikos-Pérez et son engagement constant, tout au long de sa carrière, pour permettre l’accès du plus grand nombre aux artistes et aux œuvres.