Fleur Pellerin et Thierry Mandon confient une mission à Charles Huot pour faciliter le recours à la fouille et l’exploration de textes et de données (« text and data mining »)

Publié le 21.01.2016 à 10h00

Communiqué de presse


Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication et Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont décidé de confier à Charles Huot, président du Groupement français des industriels de l’information, une mission de concertation et de proposition pour faciliter le développement du recours en France aux technologies de fouille et d’exploration de textes et de données (« text and data mining », ou TDM).

Les technologies de fouille et d’exploration de textes et de données, qui sont en plein développement,  favorisent, par leur application aux immenses gisements de données et de contenus numériques, l’éclosion de projets de recherche innovants. La communauté scientifique, qui nourrit de fortes attentes sur ce sujet, considère que les outils aujourd’hui mis à disposition des chercheurs restent encore limités et qu’ils devraient être élargis afin de permettre, notamment, de croiser, sans barrières financières ou techniques, les informations détenues par différents acteurs. Cette demande a été exprimée en particulier à l’occasion de la consultation en ligne conduite sur le projet de loi pour une République numérique.

Dans ce contexte, la mission confiée à Charles Huot a pour objet de rechercher, d’ici le mois de mars 2016, un accord entre les acteurs intéressés, en particulier la communauté de la recherche publique et les éditeurs scientifiques. Cet accord doit permettre aux chercheurs français de pouvoir rivaliser avec leurs homologues étrangers tout en apportant les garanties appropriées contre les risques de contrefaçon et de perte de valeur pour l’ensemble des acteurs.

Charles Huot est président du Groupement français de l’industrie de l’information (GFII), association qui regroupe l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’information spécialisée, des secteurs public et privé. Directeur  général délégué en charge du développement stratégique et de l'innovation de la société TEMIS, il est également président de la commission connaissance et membre du bureau exécutif de Cap Digital. Docteur en intelligence économique, il est considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs et praticiens du domaine.

Infos pratiques

Délégation à l'information et à la communication

01 40 15 82 05

service-presse[at]culture.gouv.fr