Deux mois après l’ouverture de la première Micro-Folie dans le quartier des Beaudottes à Sevran, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a signé aujourd’hui avec Didier Fusillier, Président de l’Etablissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, une convention de déploiement des Micro-Folies dans une dizaine de villes éloignées de la culture ou présentant des enjeux de développement importants.

Après Sevran et au regard du succès populaire de ce lieu culturel d’un nouveau genre, modulable et hyper-connecté, la prochaine commune à accueillir ce dispositif est la ville de Denain, dans le département du Nord, qui accueillera une Micro-Folie dans les murs de sa médiathèque à partir de juin 2017.

Audrey Azoulay, en présence de la députée-maire de la ville de Denain Anne-Lise Dufour-Tonini, a signé la lettre-accord pour l’implantation de la Micro-Folie dans cette ville du bassin minier, précisant : « l’objectif de la Micro-Folie est d’amener le meilleur de la culture aux habitants de Denain, avec une promesse, celle de faire travailler l’ensemble des forces vives du territoire autour de ce projet fédérateur, et un pari, celui de mettre en lumière la créativité des habitants et notamment des jeunes. »

Anne-Lise Dufour-Tonini, députée-maire de Denain a rappelé « l’importance de la culture dans une ville populaire en redressement et en développement. La culture pour tous est au cœur du programme de redynamisation de la ville actuellement mené. »

Chaque Micro-Folie sera différente, adaptée au contexte local et travaillée avec la collectivité territoriale d’accueil. Le projet qui y sera développé, sera partagé avec les artistes installés localement et les acteurs culturels et socio-culturels. La Micro-Folie comprend un musée numérique associant le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso - Paris, le Musée du Quai Branly, la Philharmonie de Paris, la RMN - Grand Palais et Universcience. Le ministère de la Culture et de la Communication soutiendra les missions d’ingénierie nécessaires au calibrage de chaque Micro-Folie, à hauteur de 15 000€ par projet.