Le ministère de la Culture et de la Communication annonce la création du groupement d’intérêt public (GIP) «Cafés-Cultures» ayant vocation à mettre en place un fonds d’aide national à l’emploi artistique dans les cafés.

Publié le 20.04.2015 à 17h00

Communiqué de presse


Sur l’ensemble du territoire, nombre de cafés accueillent des pratiques culturelles et artistiques, offrant un premier espace de diffusion et de rencontre avec le public. Le GIP « Cafés-Cultures » soutiendra ce gisement d’emplois artistiques dans le respect de la réglementation sociale et de la diversité des pratiques, tout en contribuant au dynamisme économique et à l’attractivité des territoires.

 

Impulsé par des organisations professionnelles de cafetiers, des syndicats d’artistes et des collectivités territoriales, un dispositif a été expérimenté grâce au soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire entre 2012 et 2014 et a contribué au financement de 3 600 cachets dans 70 établissements. Le GIP « Cafés-Culture » a pour vocation d’étendre ce dispositif à l’ensemble du territoire national.

 

Grace à la mise en place d’un fonds national d’aide à l’emploi artistique croisant financements publics et privés, le GIP « Cafés-Cultures » prendra en charge une partie des coûts salariaux liés à l’emploi artistique dans les cafés de moins de 200 places (catégorie N5). Ce fonds sera alimenté par les collectivités territoriales souhaitant développer ce dispositif sur leur territoire et par des financeurs privés sous forme de partenariat.

 

La Région des Pays de la Loire, les villes de Nantes et Montreuil en tant que membres fondateurs, la région Alsace, les villes de Rennes et Dole en tant que membres adhérents ont d’ores et déjà intégré le GIP « Cafés-Cultures » et devaient prochainement être rejointes par de nouvelles collectivités territoriales.

 

Le ministère de la Culture et de la Communication a contribué à la construction de ce dispositif et participera au financement de son fonctionnement aux côtés des membres du GIP « Cafés-Cultures ».

 

 

 

Infos pratiques

Délégation à l’information et à la communication

01 40 15 80 20

service-presse[at]culture.gouv.fr