Lancement par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, du projet DBpédia en français et de la plate-forme Sémanticpédia

Publié le 19.11.2012 à 12h00

Communiqué de presse

Le projet DBpédia en français constitue une avancée majeure pour la politique du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de l'accessibilité aux données culturelles.

Ce dispositif d'extraction de données culturelles à partir des ressources offertes en libre accès par l'encyclopédie Wikipédia francophone (1,3 million d'entrées en français, dont 45 % à caractère culturel) offre aux musées, aux bibliothèques et plus généralement aux opérateurs culturels, des perspectives inédites de diffusion et de partage de leurs ressources en ligne. 

Les possibilités de recherches (chronologiques, thématiques, géographiques, etc) sont démultipliées, permettant au spécialiste, à l'étudiant comme au simple curieux, de trouver aisément l'information qui lui est utile.

En permettant de procéder à des requêtes à partir de contenus en langue française, le projet place également notre langue au cœur du « Web de données », enjeu culturel et technologique majeur.

A l’occasion de ce lancement, la ministre a signé une convention de partenariat avec Michel Cosnard, président de l’Inria et Rémi Mathis, président de Wikimédia France, créant la plate-forme collaborative « Sémanticpédia », destinée à créer des programmes de recherche et de développement en matière culturelle à partir des données extraites de Wikipédia francophone.

Infos pratiques

Département de l’information et de la communication

01 40 15 74 71

service-presse[at]culture.gouv.fr

Délégation générale à  la langue française et aux langues de France

Stéphanie Guyard

01 40 15 36 81

stephanie.guyard[at]culture.gouv.fr