CP
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page

04/02/2014 15:00

Lancement de La Belle saison avec l'enfance et la jeunesse, une programmation nationale pour le jeune public

Le ministère de la Culture et de la Communication initie avec La Belle saison une série de rendez-vous et de manifestations qui permettront, de l'été 2014 à la fin 2015, de découvrir toutes les richesses de la création contemporaine pour l'enfance et la jeunesse. L'objectif de l'opération est aussi de consolider durablement les nouvelles dynamiques portées par des artistes et des professionnels qui, partout sur le territoire, s'investissent auprès des jeunes.

Avec La Belle saison avec l'enfance et la jeunesse, le ministère de la Culture et de la Communication entend accompagner et amplifier toutes les dynamiques artistiques et les initiatives culturelles de qualité qui se tournent vers les nouvelles générations. En montrant à quel point les enjeux artistiques, éducatifs et démocratiques peuvent se fondre en un seul mouvement, La Belle saison avec l'enfance et la jeunesse participe pleinement de la réussite du Grand projet pour l’éducation artistique et culturelle, dont la rencontre avec les œuvres et les artistes constitue une composante fondamentale.

Depuis quelques années, le spectacle vivant pour l’enfance et la jeunesse connaît un élan créatif et une vitalité artistique qui touchent tant les écritures que les langages scéniques, qu'il s'agisse de théâtre, de danse, de musique, de cirque, d'arts visuels... ou de leurs rencontres sur le plateau. Parallèlement, la profession s’est organisée, sous l'impulsion notamment de l'association Scènes d'enfance et d'ailleurs, et a mené une vaste réflexion sur les enjeux d'avenir du secteur jeune public.

Le programme de La Belle saison se construira à partir de propositions artistiques et d’événements structurants issus de toutes les régions, ainsi que d'échanges entre artistes et professionnels réunis en groupes de travail thématiques à l'échelle nationale. Cette manifestation qui offrira une nouvelle lisibilité à la création pour l'enfance et la jeunesse dans toute son exigence et sa diversité, permettra d’accroître son rayonnement national et international, mais aussi de générer des coopérations et mutualisations inédites à travers projets et territoires, au service des parcours d'éducation artistique et culturelle.

L'avant-programme de La Belle saison avec l'enfance et la jeunesse sera présenté par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication à l'occasion du prochain festival d'Avignon. L'opération est coordonnée par le ministère de la Culture et de la Communication, direction générale de la création artistique, en liaison avec le secrétariat général et en concertation avec les directions régionales des affaires culturelles. L'appui opérationnel est pris en charge par L'ONDA -Office national de diffusion artistique.

Publié le 04/02/2014

Délégation à l’information et à la communication

01 40 15 83 31

service-presse@culture.gouv.fr

Marie-Ange Gonzalez

Direction générale de la création artistique

01 40 15 88 53

marie-ange.gonzalez@culture.gouv.fr

Gwénola David, coordinatrice ONDA

06 70 59 72 03

contact@bellesaison.fr

www.bellesaison.fr