Cette opération bénéficiera ainsi du mécénat exceptionnel de la Banque de France à hauteur de 80 millions d’euros en vue de l’acquisition d’un des deux portraits.

 

Cette proposition, qui a été soumise aux propriétaires, s’inscrit dans le prolongement du courrier que Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, et Mme Jet Bussemaker, son homologue hollandaise, ont signé le 14 juillet 2015 à l'attention des propriétaires des deux portraits. Les deux ministres proposaient que le Louvre et le Rijksmuseum fassent chacun l’acquisition d’un tableau, afin que les pendants soient présentés conjointement, en alternance, dans les deux musées.

 

Grâce à ce mécénat et à l’action soutenue des autorités françaises en lien avec leurs partenaires hollandais, Fleur Pellerin souhaite la confirmation prochaine de cette double acquisition au profit du Louvre et du Rijksmuseum, qui constitue une solution innovante renforçant la coopération culturelle entre la France et les Pays Bas. Cette acquisition conjointe serait en effet l’aboutissement de la volonté partagée des deux Gouvernements de maintenir les toiles sur le sol européen et de les présenter, dans ces deux grands musées, aux visiteurs venus du monde entier.