Pour son premier déplacement dans un établissement public culturel, Françoise Nyssen, ministre de la Culture a choisi de placer cette visite sous le signe de l’éducation artistique et culturelle, priorité présidentielle. Elle a également pu rencontrer les artistes de la compagnie FC Bergman qui jouent à la Grande Halle de la Villette, leur pièce « le Pays de Nod », succès du Festival d’Avignon 2016.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a visité Little Villette, l’espace « pôle enfant et jeunesse » de La Villette, ouvert il y a tout juste un an. La ministre de la Culture a échangé avec les jeunes du service civique de La Villette engagés dans des missions de médiation culturelle essentielles au sein de l’établissement comme dans tous les établissements culturels accueillant du public. Elle a également discuté avec les élèves du collège Lucie Faure de Paris 20ème qui participaient à un atelier Danses et Rythmes d’Afrique créé en lien avec le Festival 100% Afriques accueilli à la Grande Halle de La Villette.

Françoise Nyssen a montré son souhait d’aller sur le terrain à la rencontre des acteurs culturels et des publics, notamment les plus jeunes.

La ministre de la Culture a visité l’exposition Afrique Capitales en présence  de Simon Njami, commissaire de l’exposition, accompagné d’artistes dont les œuvres y sont exposées. Elle a poursuivi son dialogue sur le rôle de la culture avec des lycéens de Montreuil.

Françoise Nyssen a tenu à rencontrer les dirigeants des établissements culturels présents à La Villette :  l’établissement public du Parc de La Villette, le Théâtre Paris-Villette, la Philharmonie de Paris, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le Hall de la chanson et Universcience.