Le ministère de la Culture et de la Communication publie aujourd’hui la nouvelle édition des Chiffres clés de la culture et de la communication. Ils présentent, à travers 35 fiches synthétiques, un ensemble de données de cadrage assorties d’une synthèse qui pose les repères, souligne les évolutions et pointe les enjeux de chaque domaine culturel.

Les résultats dressent le constat suivant : un goût pour la sortie et les lieux culturels qui ne se dément pas, une augmentation significative de la culture d’écran et musicale, notamment portée par le support numérique, mais des difficultés économiques dans plusieurs secteurs et branches culturelles qui persistent.

Si le temps moyen quotidien passé devant la télévision reste stable, une part des pratiques culturelles des Français passe désormais par le support numérique, comme le montre le développement rapide des usages dématérialisés : triplement depuis 2006 de la part des Français déclarant un usage quotidien d’Internet (74 %), doublement du chiffre d’affaires de la vidéo à la demande depuis 2010, ou encore croissance du chiffre d’affaires de l’industrie du jeu vidéo (+22 % entre 2012 et 2014). De même, la place croissante de la musique dans le quotidien des Français, décelée tôt dans les enquêtes sur les pratiques culturelles, s’amplifie avec les plates-formes de téléchargement qui prennent le relais des supports physiques : on compte 18 milliards d’écoutes en flux (streaming) en 2015 contre 9 milliards en 2013.

Si l’accès à la culture est de plus en plus numérique et mobile, l’attractivité des équipements culturels ne se dément pas, malgré un point d’inflexion en 2015 lié au contexte post-attentat :
- 61,5 millions de visites dans les musées en 2015,
- 205 millions d’entrées dans les cinémas,
- un peu plus d’un million d’entrées dans les centres dramatiques nationaux,
- 25 millions d’entrées dans les représentations payantes de spectacles de variétés
- ou encore plus d’un million de visiteurs pour la première année de la Philharmonie de Paris.

Publié par le département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) et diffusé par la Documentation française, l’ouvrage s’appuie sur un partenariat avec les directions générales du ministère, les établissements publics sous sa tutelle, les services d’autres ministères (Budget, Économie et Finances, dont Insee, Intérieur, Enseignement supérieur et Recherche) et de nombreuses organisations professionnelles.

En libre accès, les données statistiques sont régulièrement mises à jour sur :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/Statistiques-culturelles/Donnees-statistiques-par-domaine_Cultural-statistics

Chiffres clés 2017, statistiques de la culture et de la communication, mai 2017, 12 €
ISBN 978-2-11-151518-5
Diffusion en librairie : La Documentation française
Diffusion numérique : www.cairn.info/editeur.php?ID_EDITEUR=DEPS