En vue d’un soutien public au développement d’un festival international des séries et à la suite de la présélection des villes de Paris et de Lille par un panel de professionnels, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a mené, à la demande d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, une consultation des organisations d’auteurs, de producteurs et de distributeurs, ainsi que des diffuseurs représentant la filière audiovisuelle.

Cette concertation, organisée entre le 20 février et le 10 mars 2017, a fait apparaître un large consensus autour de la localisation de l’événement à Lille, dont la candidature a été portée conjointement par Martine Aubry, maire de Lille et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.

Sur la base de ces travaux, le CNC soutiendra la structure organisatrice du festival qui sera mise en place par la Région Hauts-de-France, la Métropole européenne de Lille et la ville de Lille.

Ce projet devra réunir les meilleurs professionnels pour bâtir un rendez-vous international de la création de séries, porté par la filière audiovisuelle, et ouvert à tous les publics.