En cette journée mondiale de la liberté de la presse, je veux rendre hommage à tous les journalistes qui font vivre la liberté d'expression  partout à travers le monde. Ils exercent leur métier avec exigence, parfois au péril de leur vie ou de la privation de leur liberté. Nous leur devons pour cela respect et reconnaissance.

La liberté de la presse est un combat qui doit nous rassembler chaque jour, que ce soit en soutenant les journalistes que l'on veut contraindre au silence dans le monde, ou en accueillant des journalistes en exil. Ce combat, je suis fière de le porter avec le renforcement du secret des sources des journalistes et la protection des lanceurs d'alerte au travers de la proposition de loi que nous examinerons à la fin du mois au Sénat.

La liberté de la presse peut vivre aussi au plus près des citoyens. C'est en ce sens que vient d’être créé le premier fonds de soutien pérenne aux médias d'information sociale de proximité. A l'image du Bondy Blog, le plus connu d'entre eux, ils sont des dizaines dans nos quartiers, dans nos villages, à proposer une information différente produite le plus souvent avec la participation des habitants. Je suis heureuse de les associer à cette journée mondiale de la liberté de la presse.