Le ministère de la Culture et de la Communication présente sur ses façades, à partir du 10 mars 2017, une sélection de clichés issus des séries réalisées dans le cadre de la commande photographique nationale « La jeunesse en France ». Parallèlement, une autre sélection sera présentée dans cinq gares en France : Gare de Lyon à Paris et gares de Bordeaux, Lille, Marseille, et Strasbourg, grâce au soutien de SNCF Gares & Connexions.

Annoncée en juillet 2016 par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et la Communication et pilotée par le Centre national des arts plastiques (CNAP) en collaboration avec l’association CéTàVOIR, sur le thème de « La jeunesse en France », cette commande photographique nationale constitue un corpus documentaire composé de quinze photographes : Pablo Baquedano, Marie-Noëlle Boutin, Gilles Coulon, Chimène Denneulin, Claudine Doury, Gabrielle Duplantier, Guillaume Herbaut, Yohanne Lamoulère, Stéphane Lavoué, Géraldine Millo, Myr Muratet, Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino, Lola Reboud, Klavdij Sluban, Patrice Terraz.

JEUNES - GENERATIONS met en lumière les acteurs d’un monde en devenir. Les photographies réalisées reflètent la diversité des territoires et témoignent de la vitalité de la création en France.

L’ensemble des tirages photographiques de cette commande publique sera exposé à la Villa Pérochon – Centre d’art contemporain photographique de Niort du 23 mars au 13 mai 2017 puis présenté dans le cadre du festival ImageSingulières de Sète du 24 mai au 11 juin 2017. Cette commande publique fera également l’objet de la publication d’un ouvrage qui sera disponible en librairie en mai 2017.

 

 

Qu’est-ce qu’une commande publique ?

La commande publique artistique répond à la volonté de l’État de diffuser la création contemporaine en dehors des institutions spécialisées. Elle permet d’accompagner les artistes pour la réalisation de projets dans des environnements exceptionnels. Ce dispositif a ainsi donné un nouveau souffle à l’art dans l’espace public. Dans des contextes très divers, physiques ou virtuels, espaces urbains ou ruraux, sites naturels ou patrimoniaux, la commande publique artistique met en jeu une grande variété d’esthétiques et d’expressions plastiques. Les œuvres ainsi produites peuvent être éphémères ou s’inscrire durablement dans notre patrimoine commun.

A côté des commandes d’œuvres destinées à intégrer les collections de l’État, et ainsi référencées et protégées, le ministère de la Culture et de la Communication, avec les DRAC, accompagne par son expertise les commanditaires publics ou privés. Certaines commandes publiques artistiques sont réalisées à travers des appels à projet, comme par exemple ces trois commandes publiques photographiques : « Réinventer Calais », « Les Regards du Grand Paris »et « Jeunes générations ». A travers la commande publique artistique, l’Etat entend ainsi soutenir les artistes et favoriser l’élargissement des publics pour la création contemporaine.