A l’occasion de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, le pavillon de la France accueille deux tables rondes organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, le vendredi 11 décembre.

 

15 h  – 17 h

Architecture et patrimoine durables, le bâtiment et l’urbain face aux enjeux climatiques

 

La transition énergétique dans le secteur du bâtiment est une opportunité pour élaborer et mettre en œuvre des solutions innovantes ainsi qu’une stratégie efficace et partagée entre les acteurs, en s’appuyant sur les techniques et outils les plus récents, dans le contexte de la construction neuve comme dans celui du cadre bâti et urbain existant.

 

Animée par l’architecte Pascal Rollet, professeur à l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble, cette table ronde permettra de valoriser, à l’échelle urbaine et à celle du bâtiment, les solutions dont l’architecture et le patrimoine sont porteurs pour répondre avec ingéniosité et durabilité aux enjeux du changement climatique.

 

Participants :

-   Bernard Duhem, président de Maisons Paysannes de France

-   Catherine Jacquot, présidente du Conseil National de l'Ordre des Architectes

-   Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment durable

 

 

17 h – 19 h

Conservation, préservation et mise en valeur du patrimoine face aux défis du développement et des enjeux climatiques

 

1031 biens sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils constituent un patrimoine exceptionnel et universel qui doit être transmis aux générations à venir dans le cadre d’un développement durable maîtrisé.

La gestion de ces sites culturels ou naturels doit jouer un rôle d’exemplarité dans la préservation du patrimoine et dans la réflexion plus large sur la préservation des paysages culturels, l’implantation de grands équipements et les changements climatiques.

 

La table ronde animée par Christian Mourisard, adjoint au Maire d’Arles chargé du patrimoine et du tourisme, sera l’occasion de débattre notamment sur relations entre la préservation des paysages culturels, l’implantation de grands équipements et les changements climatiques.

 

Participants :

-   Philippe Lalliot, ambassadeur de la France auprès de l’UNESCO

-   Jean-Robert Mazaud, architecte-urbaniste

-   Geneviève Pinçon, responsable du Centre national de la préhistoire, ministère de la Culture et de la Communication

 

L’inscription de ces deux tables rondes, mises en œuvre par la direction générale des patrimoines, dans le programme officiel de la COP21 témoigne de l’action du ministère de la Culture et de la Communication dans les domaines du développement durable et de la préservation du patrimoine.