La commission régionale du patrimoine et des sites examinera le 13 mai prochain la question de l'extension de la protection au titre des monuments historiques de l'hôtel particulier situé au 7 rue des Grands-Augustins dans le 6ème arrondissement de Paris. Cette extension concerne notamment l'atelier de Pablo Picasso. C'est en effet dans ce lieu qu'un certain nombre des chefs d'œuvre du maître ont été créés, dont Guernica.

Sensible à la préservation de ce lieu de mémoire exceptionnel, le ministère de la Culture et de la Communication l'a placé, en juillet 2013, sous le régime de l'instance de classement. Cette décision a permis d'appliquer dans ce lieu toutes les protections liées aux monuments historiques.

La Ministre est attachée à ce que ce lieu, indissociable de la mémoire de ce génie qu'était Pablo Picasso, soit préservé. Alors que l'instance de classement expire au mois de juillet prochain, Aurélie Filippetti demandera aux représentants du ministère siégeant au sein de cette commission du patrimoine d'exprimer un vote favorable à l'inscription de l'atelier Picasso au titre des monuments historiques.