En soixante ans de carrière, Jean Rochefort aura tourné dans quelques 150 films.

Sa silhouette, son sourire, sa voix si particulière, sa drôlerie, son charme, la richesse de son jeu lui ont valu d’être sollicité par les meilleurs réalisateurs : de Philippe de Broca à Yves Robert en passant par Bertrand Tavernier, Claude Chabrol, Pierre Schoendoerffer, ou Patrice Leconte…

Il avait été couronné de trois Césars : le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Que la fête commence en 1976 ; le César du meilleur acteur pour sa prestation dans Le Crabe-tambour en 1978 ; et un César d’honneur en 1999 pour l’ensemble de sa carrière.

Grande figure du cinéma français, Jean Rochefort était aussi un amoureux des planches, qui aura admirablement servi le théâtre de Giraudoux, Feydeau, Obaldia, Dürrenmatt, Pinter ou encore Yasmina Reza.

Avec le sens de l’humour qui le caractérisait, il avait déclaré un jour « appartenir au patrimoine », comme ses amis Philippe Noiret et Jean-Pierre Marielle. Il nous laisse aujourd’hui un immense héritage. Puissent son élégance, son talent, son intelligence continuer d’inspirer des générations de comédiens.

J’adresse à ses proches mes plus sincères condoléances.