Jerry Lewis, ce génie du rire, nous a quittés. Il aura marqué de son empreinte la comédie américaine. Sa gestuelle, l’extraordinaire inventivité de son jeu, sa force comique avaient permis à Jerry Lewis d’enrichir encore un héritage qui remonte à Mack Sennett et Buster Keaton et de redonner ainsi une nouvelle vigueur au cinéma burlesque américain.

On se souviendra longtemps de l’irrésistible duo qu’il avait formé avec une autre star du cinéma américain, Dean Martin – le charme très « crooner » de Martin contrastant à merveille avec la verve comique de Lewis.

S’il fut plébiscité par les publics du monde entier, Jerry Lewis n’eut pas toujours la faveur de la critique américaine tandis qu’en France les Cahiers du cinéma et aussi la Cinémathèque française lui ont rendu assez tôt l’hommage qu’il méritait. Docteur Jerry et Mister Love lui valut une large reconnaissance dans notre pays.

Il faisait rire, il rendait heureux. Il fut aussi une inépuisable source d’inspiration pour les meilleurs comiques américains d’aujourd’hui. Ses rôles à contre-emploi, comme dans La Valse des Pantins de Martin Scorsese, lui valurent les applaudissements de la critique. La France, qui fut une terre de cœur et de succès pour lui, gardera en mémoire sa vie, sa silhouette, sa voix, son comique de légende.