Roger-Henri Auque nous a quittés prématurément aujourd'hui, à l'âge de cinquante-huit ans. Journaliste engagé, diplomate respecté, il avait été détenu comme otage au Liban en 1987 et libéré en même temps que Jean-Louis Normandin.

C'était une plume sans concession, une voix vibrante, un visage inspiré. Nous admirions le grand reporter qui, entre 1982 et 2002, semblait partout à la fois, couvrant la guerre en Irak ou le Paris-Dakar, intervenant à RTL, dans les colonnes de La Croix et Paris-Match, puis au Figaro Magazine, Sipa Press, Gamma Photo et Radio-Canada... Nous avons suivi ses reportages passionnés comme correspondant permanent à Bagdad et Beyrouth de 2003 à 2007.

Curieux du monde comme des affaires de la cité, il a été conseiller municipal du IXème arrondissement de Paris en 2008, avant d'être nommé l'année suivante ambassadeur de France en Erythrée. Il mettait le même sens du devoir dans chacune de ses missions.

Nous perdons un grand professionnel et un homme entier. J'exprime ma profonde sympathie et mes sincères condoléances à ses enfants et à ses confrères.