Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a la tristesse d’annoncer le décès d’Édith Girard, architecte de talent et enseignante engagée.

Édith Girard a consacré toute sa vie professionnelle à la création et la transmission.

Diplômée en 1974 de l’Unité pédagogique N°8 (UP 8) – aujourd’hui Ecole Nationale Supérieure de Paris Belleville –, elle contribue à fonder en 1978 avec Henri Ciriani le groupe UNO, qui poursuit l’héritage des maîtres du Mouvement Moderne, et tout particulièrement du Corbusier.

Elle participe de manière très active au renouvellement de la réflexion sur l’enseignement de l’architecture et sur l’urbanisme et impose son intérêt pour la pédagogie par le projet. Pour Édith Girard, les étudiants en architecture devaient être particulièrement conscients des implications humaines et sociales de leurs créations.

Sa renommée de passeur résonne au-delà des frontières, et elle est régulièrement l’invitée des plus grandes écoles en Hollande, aux États-Unis, au Liban, au Japon…

Son attention aux autres, la générosité avec laquelle elle concevait les espaces publics comme privés, sont également au centre de toutes ses réalisations conduites au sein de l’agence créée avec Olivier Girard en 1977.Très tôt, ses convictions s'illustrent depuis les 93 logements de l’îlot Carnot à Stains, jusqu'à l'étude plus récente d'un vaste quartier à Tianjin en Chine. Nombre de ses projets ont été distingués, et notamment l’ensemble de logements réalisés quai de la Loire dans le XIXème arrondissement de Paris, qui lui a valu d'être mentionnée à l’Équerre d’Argent en 1985.

Avec la disparition d’Édith Girard, le monde de l’architecture perd une pionnière, une femme de conviction qui avait placé les enjeux humains au cœur de son travail d'architecte bâtisseur.

Fleur Pellerin adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.