Avec Antoine Duhamel, c'est une grande personnalité du monde du cinéma et du monde de la musique qui disparaît, à l'âge de quatre-vingt neuf ans.

Son nom restera étroitement lié à celui des cinéastes de la Nouvelle Vague : Jean-Luc Godard et François Truffaut, dont il fut le compositeur inséparable et l'ami de la première heure. Sa musique a donné leur identité impérissable, leur âme invisible, à ces films mythiques que sont devenus Pierrot le Fou de Godard, Baisers volés, L'enfant sauvage, La sirène du Mississipi de Truffaut... Il avait aussi mis son inspiration inépuisable au service de l'univers des films de son ami Bertrand Tavernier : La mort en direct, Que la fête commence...

Pendant cette longue carrière dédiée au cinéma, il était resté un compositeur amoureux de musique, un musicien éclectique et curieux, composant avec un égal bonheur des opéras et des chansons. Il voulait que la musique rayonne pour tous, au-delà des genres et des cloisons : l'école de musique qu'il avait fondée à Villeurbanne dans les années 1980 en est le précieux témoignage.

J'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.