Jean Castarède nous a quittés le 12 mai. Il avait 81 ans.

 

Economiste, historien, Jean Castarède était aussi un haut fonctionnaire dont les talents auront été sollicités par bien des ministres, aussi bien ceux de l’industrie que de l’Aménagement du Territoire, de l’Information et, bien sûr, de la Culture.

Au sein de ce ministère, Jean Castarède aura été directeur de l’administration générale, sous l’autorité de quatre ministres : Michel Guy, Françoise Giroud, Michel d'Ornano et Jean-Philippe Lecat. Il terminera son parcours comme contrôleur d’État du Centre national de la cinématographie. Il avait également été directeur de cabinet de Jean-Jacques de Bresson à l’ORTF.

Avec passion, engagement et détermination, Jean Castarède se sera aussi consacré, jusqu’à ces derniers jours, à ses tâches de Président du Centre Chorégraphique de la Rochelle (dirigé par Kader Attou) et du festival de la Chanson française d’Aix en Provence.

Nous perdons un grand serviteur de l’Etat qui, en toutes circonstances, dans toutes ses fonctions, aura été guidé par une très vive conscience de l’importance des politiques culturelles, aussi bien pour que les artistes trouvent toute leur place  dans notre société que pour favoriser l’épanouissement personnel de chacun comme notre vivre ensemble.

Mes pensées vont à sa famille et à ses proches.