En ouverture des journées du Bureau Export de la Musique, mercredi 7 février 2018, Françoise Nyssen célèbre le succès des artistes français à l'international. A cette occasion, la ministre de la Culture remet un trophée de l’export à Jain, William Christie et Emile Parisien, qui incarnent par leur parcours et leur engagement, le rayonnement des musiques françaises et leur diversité.

Dans un contexte bouleversé par le développement du streaming et les transformations en cours de l’économie du spectacle, l’export est devenu pour l’ensemble des métiers de la filière un enjeu majeur et un élément central du financement d’une création musicale française, riche et diversifiée.

Le Bureau Export, association financée par l’État et la filière musicale, joue un rôle essentiel d’accompagnement des professionnels et des artistes dans le développement international de leurs projets.

Les excellents résultats enregistrés en 2017 par la filière à l’export démontrent que l’univers et l’imaginaire des artistes français, nourris de cultures et d'influences diverses, résonnent avec les aspirations de la jeunesse du monde entier.

Cette dynamique, qui renouvelle l’image de la France et participe de son influence dans le monde, doit être entretenue.

Conscient de ces enjeux, le ministère de la Culture a décidé de renforcer de manière significative sa dotation au Bureau Export, qui sera relevée de 1,4 à 2,7 M€ en 2018 et souhaite, avec le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et en partenariat avec la filière musicale, inscrire dans la durée le développement de cet outil important, au service de la création musicale et du rayonnement de la France dans le monde.