La ministre de la Culture annonce que Théâtre Ouvert – association dirigée par Caroline Marcilhac et présidée par Catherine Tasca, ancienne ministre de la Culture et ancienne ministre déléguée à la Francophonie – prendra, à compter de 2019, la suite du projet de Valérie Baran sur le site du Tarmac, dans le 20e arrondissement de Paris.

Ce site, propriété de l’Etat, a vocation à être l’un des lieux emblématiques de la création francophone.

Dans le cadre d’un projet repensé, porté notamment par une programmation renforcée et une ouverture accrue vers le reste du territoire, Théâtre Ouvert est appelé à donner un nouvel élan à l’établissement.

A Théâtre Ouvert, dans le prolongement de Micheline et Lucien Attoun, Caroline Marcilhac a accompli jusque-là un travail exemplaire pour promouvoir les nouvelles écritures. Son savoir-faire sera un atout supplémentaire au service des auteurs francophones.

Parallèlement au lancement de ce nouveau projet, la ministre souhaite pouvoir mener – avec les collectivités territoriales et les acteurs culturels – une réflexion d’ampleur pour renforcer la visibilité des nombreuses initiatives menées en faveur de la francophonie en France et créer des synergies entre les différents projets.

Le renforcement de la politique du ministère de la Culture en faveur de la francophonie est une priorité de Françoise Nyssen.