Fleur Pellerin a annoncé la tenue d’une grande fête de la littérature pour la jeunesse à l’été 2015 lors de sa visite du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint Denis, le mercredi 26 novembre.
 
A l’occasion de la journée d’ouverture de la 30ème édition du Salon organisé par le Centre de promotion du livre de jeunesse de Seine-Saint-Denis, la ministre a rappelé l’importance de la lecture pour les enfants et les adolescents, en tant que puissant vecteur d’émancipation et d’affirmation de soi pour les plus jeunes. A ce titre, Fleur Pellerin a rappelé que la littérature jeunesse est un espace de liberté et d’ouverture, dont les œuvres doivent être respectées par tous.
 
Saluant la qualité de la littérature jeunesse française, la ministre s’est également félicitée de son succès, en France comme à l’étranger, dont témoigne un doublement de la production éditoriale et du chiffre d’affaires en dix ans : pas moins de 115 millions de livres jeunesse ont été imprimés l’année dernière, et l’on compte plus de 6000 nouveaux titres.
 
La ministre a ainsi annoncé l’organisation d’une fête nationale de la littérature jeunesse, afin de rappeler aux jeunes et à leurs familles les attraits de la lecture plaisir et de renforcer ainsi la place du livre dans les pratiques culturelles des jeunes.
 
Cette initiative sera menée à travers des partenariats avec des réseaux nationaux qui accueillent tous les enfants et adolescents, à la fois sur leurs lieux de vacances (centres de loisirs, campings, clubs de vacances…), ainsi que dans les centres dédiés à ceux qui ne peuvent partir et pour lesquels la présence des livres est d'autant plus importante. Elle aura pour objectif de sortir les livres des lieux qui leur sont consacrés pour les porter à la rencontre du jeune public.
La première édition de la fête de la littérature pour la jeunesse se déroulera en juillet 2015.
Paris, le 26 novembre 2014