A l’occasion de la Fête de la Musique 2018, le ministère de la Culture s’installe en région, dans le cadre du programme" Culture près de chez vous" impulsé par Françoise Nyssen, ministre de la Culture. En lieu et place du traditionnel concert parisien, six scènes accueilleront désormais, partout en France, de jeunes élèves chanteurs ou musiciens, des groupes amateurs locaux et des artistes professionnels, tels que Theo Lawrence and the Hearts, Amadou et Mariam, Dani Terreur, VSO x Maxenss, Jeanne Added, Sanseverino, Bombino, Orchestre national de Barbès, Palatine et Dominique A.

La ministre de la Culture, est heureuse de présenter les programmes complets des six concerts que le ministère de la Culture organise en régions le 21 juin pour la Fête de la Musique 2018. Chaque soirée est organisée avec l’appui et l’expertise des acteurs culturels locaux et met en avant la pratique amateur, l’éducation artistique et culturelle et la diversité des esthétiques musicales.  

La Fête de la Musique, manifestation populaire et gratuite, mobilise l’ensemble des acteurs, publics et privés, du secteur musical et réaffirme chaque année avec éclat que la musique est par excellence, le domaine artistique où la différence rassemble. Elle démontre la force de la pratique musicale amateur, de la volonté de partage et de rassemblement de la population sur tous les territoires de la République, dans les villes de toute taille, les zones périurbaines et les espaces ruraux. 

Depuis sa création en 1982, la Fête de la Musique s'affirme chaque année comme un événement majeur de la vie musicale française, et même internationale puisqu’elle est désormais organisée dans plus de 120 pays à travers le monde. Des milliers d’événements sont organisés partout en France, ils sont recensés sur l’agenda officiel de la Fête de la Musique que chacun, professionnel ou particulier, musicien ou lieu de spectacle est invité à enrichir : www.fetedelamusique.fr 

 

Programmation artistique des six scènes du ministère de la Culture en régions :

Ville de Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes de Haute-Provence - Région Provence-Alpes-Côte d’Azur) :

 

-        Concert de l’Orchestre Junior et de l’Atelier de musiques improvisées de l’école de musique de Château-Arnoux-Saint-Auban

-        Barth Russo propose une initiation à la musique corporelle et d’objets

-        L’Atelier de Musiques Improvisées présente « L’AMI joue MONK »

-         Concert de Theo Lawrence and the Hearts au rock teinté de blues

-        Amadou et Mariam, rock malien

 

Ville de Château-Thierry (Aisne - Région Hauts-de-France) :

-        Concert de Poche* avec le Quatuor Modigliani et les enfants du chœur du Conservatoire et des classes des écoles primaires Louise Michel–Deux et La Mare Aubry de Château-Thierry autour des œuvres du compositeur Mozart.

-        Punkaravane, rock festif

-        Dani Terreur, concert pop

-        L’artiste de clôture sera révélé le 17 juin

 

Ville de Marsillargues (Hérault - Région Occitanie) :

 

-        Concert de poche* avec le Quatuor Anches Hantées et le Chœur des élèves des écoles primaires Jules Ferry et Sainte-Marie et la chorale du collège Roger Contrepas de Marsillargues

-        Groupes locaux avec animation des changements de plateaux par La Peña Lou Pati: Helvania (rock), Soliko (duo jazz), Mr Soft (duo Pop), Yann Gilles (chanson française), Tito (gospel), Lucas Debieve (pop), Gaumar (pop)

-        VSO x Maxenss, hip-hop

-        Jeanne Added, pop

 

 Ville de Pacy-sur-Eure (Eure - Région Normandie) :

 

-        Concert de Poche* avec le Quatuor Akilone et les élèves de l’école primaire Dulong et du collège Georges Pompidou de Pacy-sur-Eure et des membres de la chorale Accord’Eure (adultes)

-        Normand Red Fish Memory, groupe de rock

-        Métro Verlaine, pop sauvage

-        Sanseverino, chanson

 

 Ville de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis - Région Ile-de-France) :

 

-        Spectacle musical autour des Fables de La Fontaine, présenté par le conservatoire et les centres sociaux et de loisirs et interprété par les élèves et les professeurs du conservatoire de musique et de danse Edith Nave-Olivaux

-        Bal des Martine, latino-musette

-        Bombino, guitariste touareg du Niger

-        Orchestre national de Barbès, musiques du monde

 

 Ville de Verdun (Meuse - Région Grand Est) :

 

-        Programme musical des classes de l’Ecole Porte de France avec le Conservatoire de Musique de l’Agglomération du Grand Verdun

-        Foudre Rockeur, groupe de rock du pôle habitat de l’ADAPEIM (Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales) de la Meuse.

-        Edouard Edouard, rock soul yéyé, artiste découvert dans l’émission The Voice 2018

-        Palatine, folk rock

-        Dominique A, chanson

 

 

* Le dispositif des Concerts de Poche a une place particulière dans ce programme, implantés dans des zones rurales, ils invitent des artistes majeurs de la musique classique, du jazz ou de l’opéra à la rencontre des publics pour la création de projets musicaux participatifs. Cela représente plus de 1500 ateliers musicaux, une centaine de concerts dans 260 villages et quartiers. Plus de 41 000 personnes bénéficient de cette action.