Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, adresse ses félicitations aux lauréats du prix Albert Londres 2016, Claire Meynial, en presse écrite, et le duo Sophie Nivelle-Cardinale et Etienne Huver, dans la catégorie audiovisuel.

Grand reporter au Point, Claire Meynial s'illustre par son travail rigoureux et humain, notamment avec sa série de reportages réalisés en Afrique qui lui ont valu d'être primée. Sophie Nivelle-

Cardinale et Etienne Huver, ont été récompensés pour leur reportage "Disparus, la guerre invisible de Syrie" diffusé sur la chaîne ARTE, enquête d'une infinie précision sur l'horreur du conflit syrien et ses victimes.

Dire la détresse, raconter patiemment, précisément, la réalité complexe des êtres et des situations qui les frappent, voilà le travail de ces journalistes engagés, lanceurs d'alerte de notre temps, qui ont décidé de porter la plume dans la plaie.

La liberté d'informer n'a jamais eu autant son rôle à jouer, les trois lauréats du Prix Albert Londres en sont les fiers défenseurs.