La France dispose d’un patrimoine exceptionnel, qui en fait la première destination des voyageurs du monde entier. La présence des visiteurs se concentre cependant encore trop souvent sur un nombre restreint de sites qui enregistrent déjà des records de visites. Il s'agit donc de faire découvrir les lieux, musées et monuments peut-être moins connus d'un plus large public, mais qui n'en demeurent pas moins des trésors de notre pays.

 

Avec cette collaboration, le ministère de la Culture et de la Communication et Air France ont par ailleurs voulu faire de chaque voyage une escale culturelle : le temps d’un vol, les passagers pourront découvrir la France autrement. Dans quelques jours, sur leurs écrans, ils verront s’épanouir la Côte d’Azur de Chagall, Picasso et Léger. Ils pourront découvrir depuis les hauteurs de Nice les teintes choisies par Chagall pour son Message Biblique. Ils pourront admirer le langage architectural virtuose de Robert Mallet-Stevens, dont la villa à Croix a retrouvé tout son éclat.

 

ESCALES CULTURE s’appuie essentiellement sur la force de l’image.

 

À partir du mois de juin, articles, films et galeries de photographies sur les richesses patrimoniales de la France seront diffusés dans les réseaux de communication d’Air France, notamment dans Air France Magazine (plus de 400  000 exemplaires) et sur les écrans de ses avions long-courriers.

 

Le premier film est consacré aux musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes dédiés à trois artistes de génie – Marc Chagall à Nice, Fernand Léger à Biot et Picasso à Vallauris – dont les œuvres empreintes de leur engagement politique et spirituel font exploser les couleurs de la Méditerranée.

 

La première galerie d’images présente la Villa Cavrois, construite en 1932 à Croix (59) par l’architecte Robert Mallet-Stevens. Chef d’œuvre de l’architecture moderne, la Villa Cavrois ouvre ses portes au public à partir du 13 juin prochain, après plusieurs années de restauration.