Le « 57 Métal », œuvre architecturale réalisée par l’architecte Claude Vasconi, est un des derniers témoignages de l’implantation des usines Renault à Boulogne-Billancourt.

Un permis de démolir du bâtiment déposé par le propriétaire du terrain, a fait l’objet d’un refus du maire de Boulogne-Billancourt. Face à cette même perspective, quelque 140 personnalités, parmi lesquelles des architectes de renom, ont fait connaître leur émotion quant au risque de disparition de ce bâtiment, à travers la signature d’un manifeste pour sauver le « 57 Métal ».

Devant la nature des interrogations relatives à ce dossier et notamment au devenir du bâtiment de Claude Vasconi, Aurélie Filippetti a confié une mission de médiation à Jean-Pierre Duport, préfet honoraire et ancien directeur de l'architecture et de l'urbanisme, avec l’ensemble des parties prenantes, les Ministères concernés et le soutien du préfet du département des Hauts-de-Seine.

Cette médiation préfigure l’esprit des dispositions en projet dans la future loi relative aux patrimoines culturels pour une meilleure prise en compte du patrimoine architectural et urbain récent dans les processus de transformation du  territoire.