La 1ère édition de « Création en cours », initiée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, et pilotée par les Ateliers Médicis de Clichy-Montfermeil, se déroule actuellement sur l’ensemble du territoire national.

 

Plus de 130 jeunes artistes diplômés des écoles nationales supérieures, dans tous les domaines du spectacle, des arts visuels, de l’architecture, de l’écriture et de l’audiovisuel ou du cinéma,  développent leur projet de création et de transmission en résidence au cœur d’une école ou d’un collège, avec l’appui des équipes pédagogiques, dans une centaine de communes parmi les plus éloignées de la culture, en zones rurales et périurbaines, dans les quartiers de la politique de la ville et en outre-mer. Les 101 projets impliquent dans des démarches collectives et participatives plus de 5 000 élèves de CM1, CM2 et 6e, ainsi que leurs enseignants.

 

Devant le succès de cette 1ère édition, les ministres annoncent la tenue d’une 2e édition pour l’année scolaire 2017-2018, avec la publication de l’appel à candidatures le 15 avril 2017 et une sélection des projets à la rentrée.

 

150 résidences d’artistes seront soutenues partout en France pour l’année scolaire 2017/2018, marquant ainsi la volonté conjointe des deux ministères d’une montée en puissance progressive.

 

Pour Najat VALLAUD-BELKACEM, « Création en cours est une aventure collective, partagée, par laquelle nous contribuons à l’égalité de nos territoires. Si tu ne peux aller à l’art, l’art viendra à toi, telle est la conviction qui nous anime, et qui nous conduit à amplifier, pour sa seconde édition, cette opération absolument remarquable. »

 

Selon Audrey AZOULAY « Création en cours permet de rapprocher très concrètement les artistes et l’école. En augmentant le nombre de résidences et en continuant de cibler les territoires les plus fragiles, nous donnons la chance à un maximum d’enfants de faire cette expérience inouïe de la création. »