Une réunion de travail du projet « Médicis Clichy-Montfermeil » présidée par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, s’est tenue ce jeudi 23 juillet à Clichy-sous-Bois en présence de toutes ses parties prenantes, dans le cadre de la mission de préfiguration lancée par la Ministre. Au terme d’une phase stratégique de quatre mois, ce moment d'échange a marqué le début du processus actif de réalisation. La Ministre souhaite désormais s’appuyer sur l’émergence du projet in situ dès 2016 à travers un « Médicis avant les murs ».

La réunion du 23 juillet 2015 a rassemblé les différentes parties prenantes du projet : les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil ainsi que la communauté d'agglomération, les préfectures d’Île-de-France et de Seine Saint-Denis et la Société du Grand Paris, ainsi que le directeur du projet rattaché au cabinet de la Ministre, Olivier Meneux. A cette occasion, la Ministre a présenté les grandes lignes du programme-cadre et posé les jalons du calendrier, sur la base des conclusions de la phase stratégique de quatre mois.

Au cours de cette réunion, Fleur Pellerin a réaffirmé son attachement au projet, "véritable emblème de [son] offensive culturelle en faveur de la jeune création et de la diversité", qu'elle a relancé personnellement à son arrivée au Ministère, et sa volonté de le faire avancer concrètement.

La Ministre a ainsi annoncé la création dans les prochains mois d'une structure de préfiguration in situ, sous la forme d'un établissement public de coopération culturelle, qui sera placée sous l’égide d'Olivier Meneux et dans laquelle l’État s'investira pleinement. Il s'agit par ailleurs pour la Ministre d'allier l'exigence d'une coopération avec l'ensemble des partenaires et l'ambition nationale d'un projet central dans sa politique.

Cette structure de préfiguration mettra en place un « Médicis avant les murs », en lieu et place de l’actuelle tour Utrillo dont la destruction est prévue courant 2016. Ce lieu éphémère fera vivre le projet avant l’achèvement du bâtiment, dont la date sera arrêtée d'ici quelques mois. Avant le lancement officiel du projet, relié à la gare du Grand Paris Express à l'horizon 2023, il s'agit ainsi pour la Ministre d'engager sans attendre un premier projet culturel et de générer la participation des habitants de l’agglomération de Clichy-Montfermeil pour ancrer l'ambition de ce projet Médicis dans la réalité du territoire. Cet établissement doit en outre favoriser le dialogue avec les administrations, les grands partenaires et les artistes dans le cadre de groupes de travail, mais aussi avec le secteur privé que la Ministre souhaite associer rapidement via la mise en place d’un comité d’investisseurs privés.

Enfin, Fleur Pellerin a exprimé l’importance d’opérer rapidement un rapprochement avec d’autres collectivités, en lien avec la préfecture d’Île-de-France et les mairies de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, pour créer une dynamique coopérative et partenariale autour du projet dans le cadre du Grand Paris.

Neuf mois après la relance de cet incubateur culturel inédit, ce point d'étape sera suivi de nouvelles avancées dès la rentrée, à commencer par l’installation du comité de parrainage artistique sous le patronage de la Ministre, ou encore la présentation des premières esquisses du projet, lors du prochain comité interministériel du Grand Paris.